18 décembre 2018

Waterson Terminal Services adhère à l’Alliance verte

Providence, Rhode Island, 18 décembre 2018 – Waterson Terminal Services joint les rangs de l’Alliance verte pour ses opérations de manutention au Port de Providence. L’Alliance verte est un programme de certification environnementale de premier plan en Amérique du Nord pour l’industrie du transport maritime. Le programme est une initiative volontaire visant à dépasser les exigences réglementaires.

Waterson est le premier participant du Rhode Island à adhérer à l’Alliance verte. Le programme de certification environnementale compte présentement plus de 125 armateurs, administrations portuaires, terminaux et chantiers maritimes d’est en ouest au Canada et aux États-Unis.

« Nous cherchons toujours de nouvelles avenues pour améliorer nos opérations et adhérer à un programme environnemental reconnu comme celui de l’Alliance verte nous permettra de surpasser nos normes environnementales », explique le directeur général de Waterson Terminal Services, Christopher Waterson. « Les critères clairs, au-delà des exigences réglementaires actuelles, guideront nos actions vers une amélioration continue de notre performance environnementale. »

L’Alliance verte est ravie d’accueillir Waterson Terminal Services au sein de ses participants.  « Nous espérons que leur arrivée inspirera d’autres compagnies maritimes sur la côte Est américaine à s’intéresser à ce que notre programme peut offrir pour accroître le développement durable de l’industrie maritime, ajoute le directeur général de l’Alliance verte, David Bolduc. L’adhésion à notre programme de certification démontre l’engagement de Waterson envers des pratiques plus vertes. »

L’Alliance verte offre aux armateurs, ports, terminaux et chantiers maritimes un cadre détaillé pour volontairement réduire leur empreinte environnementale. Le programme aborde plusieurs enjeux environnementaux grâce à ses 12 indicateurs de rendement qui touchent notamment la réduction des émissions atmosphériques et des gaz à effet de serre, l’harmonisation des usages, et le leadership environnemental.

Le processus de certification de l’Alliance verte est rigoureux et transparent : les résultats sont vérifiés indépendamment tous les deux ans et les résultats individuels de chaque participant sont publiés chaque année.

À propos de Waterson Terminal Services, LLC

Waterson Terminal Services LLC (WTS) est une compagnie d’arrimage et de gestion de terminal spécialisée dans la manutention de vrac, de marchandises générales et industrielles. WTS est le gestionnaire exclusif de ProvPort, à Providence dans le Rhode Island, et du Marine Commerce Terminal, à New Bedford, au Massachussets. WTS a joué un rôle clé pour la réception, le transit et l’assemblage des composants du premier parc éolien marin aux États-Unis en 2016.

L’Alliance verte en bref

Fondée en 2007, l’Alliance verte est un programme binational de certification environnementale qui découle d’une démarche volontaire de l’industrie maritime visant à surpasser la réglementation. À ce jour, plus de 125 armateurs, administrations portuaires, terminaux et chantiers navals d’un océan à l’autre du Canada et des États-Unis participent au programme. Le caractère unique du programme de l’Alliance verte repose sur l’appui qu’il reçoit des groupes environnementaux, scientifiques et gouvernementaux. La soixantaine de supporteurs contribuent à façonner et réviser le programme.

Télécharger la version PDF de ce communiqué.

Retour aux nouvelles
Waterson Terminal Services adhère à l’Alliance verte