1. Accueil
  2. S'informer
  3. Nouvelles

Plan de protection 2019 pour la baleine noire de l’Atlantique Nord

7 février 2019

Le gouvernement du Canada a annoncé le 7 février de nouvelles mesures pour protéger la baleine noire de l’Atlantique Nord en vue de la saison de navigation 2019. La baleine noire de l’Atlantique Nord fait face à deux menaces principales ─ les collisions avec les navires et l’empêtrement dans les engins de pêche.

Ces mesures s’ajoutent à une saison 2018 réussie, au cours de laquelle aucune baleine noire de l’Atlantique Nord n’est morte dans les eaux canadiennes. De plus, cinq baleineaux ont récemment été repérés dans les eaux américaines ─ un signe encourageant pour cette espèce en voie de disparition.

Pour réduire la probabilité de collisions avec les navires, le gouvernement compte :

  • Réintroduire une restriction de vitesse obligatoire pour les navires de 20 mètres ou plus jusqu’à un maximum de 10 nœuds lorsqu’ils se déplacent dans l’ouest du golfe du Saint-Laurent, et ce, à compter du 28 avril.
  • Continuer de permettre aux navires de se déplacer à des vitesses opérationnelles sécuritaires dans certaines parties de deux voies de navigation au nord et au sud de l’île d’Anticosti lorsqu’aucune baleine noire de l’Atlantique Nord n’est observée dans la région.
  • Ajuster les zones où la restriction de vitesse obligatoire s’applique pour tenir compte des observations de baleines noires de l’Atlantique Nord afin de minimiser les répercussions sur l’industrie des croisières et sur le réapprovisionnement des collectivités.

Ces mesures améliorées ont été élaborées après consultation avec l’industrie et la communauté scientifique et viennent compléter les efforts actuels de rétablissement déployés en vertu de la Loi sur les espèces en péril, qui comprennent la Stratégie et le Plan d’action pour le rétablissement de la baleine noire de l’Atlantique Nord, ainsi que les obligations imposées par le Règlement sur les mammifères marins.