1 mars 2019

Le chantier maritime Motive Power Marine adhère à l’Alliance verte

Tacoma, WA, 1 mars 2019 – Le chantier maritime de Motive Power Marine, le E-Port Shipyard, à Tacoma, joint les rangs de l’Alliance verte. L’Alliance verte est un programme de certification environnementale de premier plan en Amérique du Nord pour l’industrie du transport maritime. Le programme est une initiative volontaire visant à dépasser les exigences réglementaires.

Motive Power Marine est le premier chantier maritime de l’État de Washington, et le deuxième aux États-Unis, à devenir participant de l’Alliance verte.

« Nous sommes convaincus que, bien que les normes de conformité soient bonnes, elles ne vont pas assez loin pour fournir des mécanismes permettant de poursuivre sur la voie de l’amélioration continue, tel que le permet le cadre de l’Alliance verte », a déclaré Ben McDowell, président de Motive Power Marine. « Le programme de l’Alliance verte va de pair avec nos valeurs fondamentales qui reposent sur un leadership basé sur l’excellence environnementale. »

« Nous sommes ravis d’accueillir Motive Power Marine, qui vient accroître considérablement la participation des chantiers maritimes et tombe à point nommé puisque l’Alliance verte travaille à l’élaboration d’un nouvel indicateur de rendement sur le recyclage des navires », a ajouté David Bolduc, directeur général de l’Alliance verte. « Il est également gratifiant de voir les locataires de nos ports participants – la Northwest Seaport Alliance dans ce cas précis – devenir membres parce que la collaboration et la synergie sont au cœur de notre initiative. »

Le processus de certification de l’Alliance verte est rigoureux et transparent : les résultats sont vérifiés indépendamment tous les deux ans et les résultats individuels de chaque participant sont publiés chaque année.

À propos de Motive Power Marine’s E-Port Shipyard

Le chantier maritime de Motive Power Marine, le Motive E-Port Shipyard, à Tacoma est un chantier naval à service complet spécialisé dans les services d’entretien, de réparation et de modification de barges. Il peut accueillir des navires d’une longueur maximale de 400 pieds et d’une largeur de 100 pieds, avec une jauge nette allant jusqu’à 5 000 t. Outre la maintenance des navires, le chantier naval Motive E-Port participe activement à des projets de démantèlement de navires en tant que service destiné à la communauté maritime régionale.

L’Alliance verte en bref

Fondée en 2007, l’Alliance verte est un programme binational de certification environnementale qui découle d’une démarche volontaire de l’industrie maritime visant à surpasser la réglementation. À ce jour, plus de 130 armateurs, administrations portuaires, terminaux et chantiers navals d’un océan à l’autre du Canada et des États-Unis participent au programme. Le caractère unique du programme de l’Alliance verte repose sur l’appui qu’il reçoit des groupes environnementaux, scientifiques et gouvernementaux. Les quelque 70 supporteurs contribuent à façonner et réviser le programme.

Télécharger la version PDF de ce communiqué.

Retour aux nouvelles
Le chantier maritime Motive Power Marine adhère à l’Alliance verte