9 mars 2019

Le gouvernement du Canada annonce des investissements dans la recherche scientifique pour protéger les baleines en voie de disparition

Le ministre des Pêches, des Océans et la Garde côtière canadienne, l’honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé que l’Université de la Colombie-Britannique, l’Université Dalhousie et l’Université du Québec à Montréal recevront au total un financement de 2,9 millions de dollars, dans le cadre de l’initiative Science pour l’avenir des baleines, pour mener des travaux de recherche scientifiques sur l’épaulard résident du Sud, la baleine noire de l’Atlantique Nord et le béluga de l’estuaire du Saint-Laurent.

Science pour l’avenir des baleines ─ une initiative conjointe de Pêches et Océans Canada et du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada ─ contribuera à renforcer la capacité des universités canadiennes à appuyer les objectifs du gouvernement du Canada pour la conservation des baleines, tout en préparant la prochaine génération de scientifiques à assurer la conservation à long terme et le rétablissement de ces baleines en voie de disparition. L’investissement permettra aux spécialistes canadiens des baleines d’approfondir nos connaissances sur les menaces qui pèsent sur ces magnifiques mammifères marins. Notre meilleure compréhension fournira aux décideurs et aux conseillers en politiques l’information dont ils ont besoin pour élaborer des solutions novatrices à l’appui des efforts de rétablissement accrus. Cet investissement permettra de soutenir environ 24 emplois au cours des deux à quatre prochaines années.

Trois projets de recherche, sélectionnés par un comité d’évaluation bénévole composé de représentants du milieu universitaire et d’autres établissements d’enseignement, recevront des investissements dans le cadre de l’initiative Science pour l’avenir des baleines. Ces projets comprendront tout un éventail d’activités.

Les nouveaux partenariats et les résultats scientifiques produits par ces initiatives de recherche renforceront les stratégies de prise de décisions, de gestion des ressources et de conservation, pour appuyer le rétablissement de ces baleines dans les eaux canadiennes.

Retour aux nouvelles
Le gouvernement du Canada annonce des investissements dans la recherche scientifique pour protéger les baleines en voie de disparition