3 avril 2019

Le Port de Vancouver récompensé pour son programme ECHO

Le programme ECHO (Enhancing Cetacean Habitat and Observation) de l’Administration portuaire de Vancouver Fraser a reçu le prix leadership en conservation en appui à la responsabilité sociale de l’entreprise lors du gala Ocean Awards tenu à l’Aquarium de Vancouver. Ce prix récompense les efforts du programme ECHO et sa capacité à faire avancer des travaux collaboratifs pour la conservation des océans.

Le programme ECHO est une initiative collaborative réunissant des agences gouvernementales, l’industrie maritime, des groupes environnementaux, des membres des Premières nations et des scientifiques afin de mieux comprendre et de réduire les effets cumulatifs des activités de la navigation commerciale sur les baleines à risque dans la région.

Depuis sa création en 2014, plusieurs projets de recherche portant sur la réduction du bruit sous-marin provenant des navires et des initiatives volontaires de réduction du bruit sous-marin à grande échelle ont été mis en œuvre dans le cadre du programme ECHO, ce qui a été rendu possible grâce à la collaboration de nombreux partenaires et participants.

Au cours des dernières années, plus de 5 000 passages de navires ont été mesurés, constituant ainsi la plus grande base de données de mesures du bruit des navires au monde. Au cours des deux derniers étés, près de 2 000 navires ont ralenti dans le détroit de Haro afin de réduire le bruit sous-marin dans cette aire d’alimentation des épaulards résidents du sud.

En 2017, à la lumière des résultats des recherches menées par le biais du programme, des incitatifs à la réduction du bruit sous-marin pour les navires faisant escale au Port de Vancouver ont été mises en place, faisant du Canada le premier pays au monde à instaurer des mesures de ce type.

Retour aux nouvelles
Le Port de Vancouver récompensé pour son programme ECHO
Tweets by GMarine_AVerte