12 septembre 2019

Projets innovants sur la côte Ouest pour réduire les émissions et la consommation d’énergie

Deux participants de l’Alliance verte basés en Colombie-Britannique – le Port de Prince Rupert et SAAM SMIT Canada – ont investi dans de grands projets visant à réduire considérablement les émissions et la consommation d’énergie. Ces projets font partie des cinq initiatives annoncées le 12 septembre en partenariat avec Climate Smart (un partenaire de l’Alliance verte) et le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone du gouvernement canadien. Le Fonds est conçu pour libérer le potentiel des petites et moyennes entreprises d’accélérer la transition du Canada vers un avenir faible en carbone. Au total, 6,8 millions de dollars sont dépensés pour les cinq initiatives, de 50 % à 75 % des investissements étant réalisés par les entreprises.

L’Administration portuaire de Prince Rupert entreprendra deux projets visant à fournir de l’électricité aux navires à quai, réduisant ainsi la consommation de carburant d’au moins 60 %. Outre la réduction de plus de 1,2 million de tonnes d’équivalent CO₂ sur la durée de vie du projet, la qualité de l’air sera améliorée grâce à la réduction de la quantité de carburant utilisé par les navires à quai.

SAAM SMIT Towage installera des convertisseurs de puissance sur les trois seuls remorqueurs de sa flotte qui ne sont pas encore équipés pour l’alimentation à quai, facilitant ainsi leur utilisation de l’énergie électrique à quai au lieu des moteurs et des générateurs diesel. Outre la réduction de plus de 10 000 tonnes d’émissions d’équivalent CO₂, le projet améliorera la qualité de l’air grâce à la réduction des matières particulaires et des oxydes d’azote.

Retour aux nouvelles
Projets innovants sur la côte Ouest pour réduire les émissions et la consommation d’énergie
Tweets by GMarine_AVerte