3 octobre 2019

Washington State Ferries met en œuvre un système d’alerte de signalement des baleines

Washington State Ferries (WSF) utilisera dorénavant le Whale Report Alert System (WRAS), une application d’alerte en ligne qui fournira aux capitaines des traversiers des informations plus précises sur l’emplacement des épaulards et des autres baleines dans les eaux de Puget Sound.

Le WRAS a été développé par Ocean Wise, un supporteur de l’Alliance verte. Il s’appuie sur les observations en temps réel rapportées par les membres du public via une application mobile. Le système a la capacité de fournir aux capitaines des traversiers et autres marins commerciaux de meilleures informations sur l’emplacement des gros mammifères marins à proximité de leurs navires, leur permettant de prendre des décisions en matière de changement de cap ou de réduction de vitesse pour éviter de les gêner ou de les heurter.

Chaque alerte fournit en outre d’autres détails pertinents, tels que l’heure du signalement, les espèces observées, la direction du déplacement des baleines et le nombre de baleines dans le groupe. L’interface pour ordinateur permettra aux observateurs des centres d’opérations de WSF de surveiller l’emplacement des observations de baleines par rapport aux positions des navires de la flotte et de transmettre aux capitaines les informations relatives à la présence des baleines.

Ocean Wise a développé WRAS avec le financement du gouvernement du Canada, du Port de Prince Rupert et du programme de mise en valeur de l’habitat et de l’observation des cétacés (ECHO) au Port de Vancouver-Fraser. WSF est membre du groupe de travail consultatif du programme ECHO depuis 2015 et a contribué au test bêta de WRAS.

Retour aux nouvelles