15 octobre 2019

Des efforts pour le nettoyage des rivages d’un océan à l’autre

Au cours des mois de septembre et d’octobre, plusieurs participants de l’Alliance verte ont pris part à des efforts de nettoyage des berges dans leur région, soit dans le cadre de la campagne Grand nettoyage des rivages canadiens ou par le biais d’initiatives locales, en partenariat avec des organismes de leur communauté.

Voici un résumé des efforts de nos membres pour des rives plus propres… du moins ceux que nous connaissons!

ABC Recycling

Le 24 septembre, onze employés d’ABC Recycling et quatre employés d’une entreprise voisine ont nettoyé les rives du ruisseau Byrne, à Burnaby, en Colombie-Britannique. Ils ont pu ramasser plus de 2 000 ordures ménagères pour un total de 308 kg de déchets et 33,5 kg de matières recyclables! Le produit le plus « étrange » qu’ils aient trouvé était une tête d’aspirateur, et les petits morceaux de plastique ainsi que les mégots de cigarettes étaient les objets les plus collectés. ABC Recycling participe au Grand nettoyage des rivages canadiens depuis 20 ans!

Algoma

Chez Algoma, des efforts de nettoyage sont déployés chaque printemps et chaque automne. Le mercredi 9 octobre, des bénévoles ont participé à une collecte des déchets le long du canal Welland entre les écluses 2 et 3 et ont ramassé 60 sacs de déchets. En avril, l’initiative locale de nettoyage a permis de remplir 32 sacs d’ordures, également entre les écluses 2 et 3 du canal Welland. Ces activités sont très appréciées de la communauté : pendant le nettoyage, des bénévoles qui travaillaient fort se sont fait klaxonner et applaudir et un citoyen a même gentiment apporté café et beignes pour encourager les troupes! Le comité de participation communautaire d’Algoma a organisé les journées de nettoyage du printemps et de l’automne.

BC Ferries

Des centaines d’employés de BC Ferries de partout en province ont participé à des activités de nettoyage des rivages cet été afin de garder les plages de la Colombie-Britannique propres. Des employés de Haida Gwaii, de la région du sud des îles Gulf, de Comox et de Campbell River, de la Sunshine Coast, de Victoria et de la région métropolitaine de Vancouver ont tous pris part à des événements et ont rassemblé 1 725 kilogrammes d’ordures sur 50 km de rivage. Environ 330 employés se sont portés volontaires pour participer à 20 événements de nettoyage distincts à travers la province. Parmi les articles inusités récupérés par les employés, il y avait une poussette pour bébé, diverses pièces de voiture et… une boîte de jambon en conserve!

Groupe CSL

Le 19 septembre 2019, des employés du bureau de Montréal de Groupe CSL ont participé au nettoyage des rives de l’île Charron dans le cadre du Grand nettoyage des rivages canadiens. Au cours de l’effort bénévole, des équipes de CSL ont recueilli et documenté des déchets qui comprenaient des articles non biodégradables comme des mégots de cigarettes, des couvercles, du plastique, de la styromousse et d’autres articles variés allant des couvertures aux matériaux de construction en passant par les bâtons de hockey. Ensemble, les bénévoles ont recueilli plus de 600 articles totalisant 200 kg de déchets. Le retrait des niveaux élevés d’eau avait laissé le rivage particulièrement jonché de débris. C’était la 7e participation de CSL aux efforts du Grand nettoyage des rivages canadiens.

L’Administration portuaire de Montréal, Fednav, Logistec et Urgence Marine

À l’invitation du Port de Montréal, une centaine de bénévoles se sont mobilisés incluant des employés de Logistec, Termont, Yara, Fednav et Urgence Marine pour une grande corvée de nettoyage le 14 septembre, à Contrecoeur.  Au total, 278 kg de déchets, dont 36 mètres cubes de recyclage, ont été amassés. Afin de rendre la journée encore plus enrichissante, le Port avait organisé des visites guidées en autocar des terminaux de Logistec et Yara à Contrecoeur, ainsi que du secteur où sont installés les nichoirs pour les hirondelles de rivage. Les bénévoles ont fait de nombreuses trouvailles dont des pneus, des roues, des barils, des avirons, même une planche à voile et une ferraille de voiture! C’était la première corvée de nettoyage organisée par le Port de Montréal, qui compte bien répéter l’expérience.

Administration portuaire de Hamilton-Oshawa

Les partenaires du Port de Hamilton se sont réunis lors de la journée annuelle « Team Up to Clean Up » du port, pour nettoyer plusieurs emplacements sur la propriété du port et dans toute la communauté. La plus récente corvée de nettoyage a eu lieu le 26 avril 2019. Les partenaires du port et le personnel ont ramassé 100 sacs de déchets. Depuis 2014, plus de 770 sacs de déchets ont été collectés grâce à « Team Up to Clean Up ».

Administration portuaire de Nanaimo

Le 8 juin, le port de Nanaimo s’est associé à la ville de Nanaimo, au ministère des Pêches et des Océans et à la Première Nation Snuneymuxw pour organiser un événement à l’occasion de la Journée mondiale des océans. La journée a été riche en activités pour tous les âges, à commencer par le nettoyage des rives. Plusieurs membres de la communauté se sont portés volontaires pour nettoyer les plages autour du port de Nanaimo. Les activités s’étendaient le long du littoral du port, au sud du Nanaimo Yacht Club, et du parc local jusqu’à Savsutshun. Le port a également fait équipe avec Sundown Hill et Nanaimo Dive Outfitters pour plonger dans certains endroits de la marina et ramasser les ordures qui s’étaient déposées au fond de l’eau. En seulement deux heures, l’équipe a ramassé sept bacs de déchets!

Port Saint John

Le 21 septembre dernier, Port Saint John a contribué au nettoyage de l’île Partridge, un secteur historique et inhabité. L’ACAP-Saint John, River Bay Adventures, DMK Marine et quelques bénévoles sont partis en kayak pour nettoyer l’île Partridge dans le cadre de la Journée internationale du nettoyage des côtes. Port Saint John a appuyé l’événement en offrant à dîner à tous les bénévoles. Il s’agissait de la première corvée de nettoyage dans ce secteur et les bénévoles ont amassé 200 kg d’ordures et de débris sur l’île d’une superficie de 18 km2. Parmi les déchets se trouvaient de nombreuses canettes de bière et des emballages en plastique.

Squamish Terminals

Quelque 150 bénévoles se sont présentés le 9 septembre dernier pour la 9e édition du Grand nettoyage des rivages canadiens à Squamish Terminals. Ils ont nettoyé environ 25 km de rives donnant sur l’estuaire Squamish et sur l’océan Pacifique, ramassant 540 kg de débris soit l’équivalent de 62 sacs de poubelle et 34 sacs de recyclage. Les 5 objets les plus inhabituels étaient : des lampes de patio, une housse de bateau, des sandales de plage, un bonnet pour bébé et un haut-parleur de voiture!

Plus d’info sur le Grand nettoyage des rivages canadiens

Chapeauté par Ocean Wise et WWF-Canada (deux supporteurs de l’Alliance verte), le Grand nettoyage des rivages canadiens est un programme pancanadien de conservation qui offre aux citoyens la possibilité d’agir dans leur communauté, partout où l’eau et la terre se rencontrent, un déchet à la fois. En 2019, les bénévoles ont coordonné 2 609 corvées de nettoyage et recueilli 117 503 kg de déchets sur 4 618 km de berges et de rivages au Canada.

Retour aux nouvelles
Des efforts pour le nettoyage des rivages d’un océan à l’autre
Tweets by GMarine_AVerte