25 juin 2020

Le CSEM publie une vidéo éducative sur les nouvelles normes S-102

Le Centre de simulation et d’expertise maritime (CSEM), un centre de formation de pilotes maritimes et de développement de procédures portuaires de classe mondiale, a produit une vidéo d’information sur les nouvelles normes S-102 relatives aux produits bathymétriques de surface.

Dans la vidéo, le capitaine Pascal Rhéaume, pilote et codirecteur du comité électronique de la Corporation des pilotes du Bas Saint-Laurent, partie prenante au projet, présente les résultats des avancées réalisées sur le développement de la norme S-102. Il fait un bref historique des cartes de navigation et explique comment la technologie a permis à ces cartes d’évoluer en parallèle avec l’industrie maritime dans son ensemble. Le capitaine Rhéaume souligne les avantages inédits de ces nouvelles normes et la façon dont elles peuvent grandement améliorer la sécurité de la navigation pour tous les marins du monde entier.

Cette vidéo, lancée le 23 juin dernier, fait suite à l’annonce du Service hydrographique du Canada (SHC) qui souhaite promouvoir la mise en œuvre des nouvelles normes S-100 afin de permettre aux marins d’accéder à des informations supplémentaires (bathymétrie, courants de surface et niveaux d’eau) et à une plus grande polyvalence dans l’affichage de ces données. Le SHC a profité de la Journée mondiale de l’hydrographie pour présenter les travaux effectués en relation avec les normes S-102 et diffuser la vidéo du capitaine Rhéaume.

Cliquez ici pour accéder à la vidéo.

Retour aux nouvelles
Le CSEM publie une vidéo éducative sur les nouvelles normes S-102
Tweets by GMarine_AVerte