24 septembre 2020

La certification de PONANT: une autre première pour l’Alliance verte!

Marseille, France, 24 septembre 2020 – PONANT est la première compagnie internationale de croisières à rejoindre le programme de certification environnementale pour l’industrie maritime de l’Alliance verte. Cette initiative distingue les acteurs de l’industrie maritime qui s’engagent à mesurer chaque année leur performance environnementale et à réduire leur empreinte écologique.

Le programme offre un cadre précis permettant aux administrations portuaires, aux terminaux, aux armateurs et aux chantiers maritimes de réduire proactivement et de manière mesurable leur empreinte environnementale. L’Alliance verte traite plusieurs enjeux environnementaux prioritaires, grâce à 13 indicateurs de rendement dont sept sont dédiés aux armateurs. Ces indicateurs évaluent sur une échelle de 1 à 5 les pratiques et les technologies ayant un impact direct : bruit sous-marin, émissions atmosphériques polluantes (NOX, SOX et PM), émissions de gaz à effet de serre (CO2), espèces aquatiques envahissantes, gestion des matières résiduelles et rejets huileux. PONANT obtient cette année une moyenne de 4,4 et atteint le niveau 5 (leadership et excellence) pour cinq des sept indicateurs.

« Notre vision du tourisme de demain, durable et responsable, nous incite à nous imposer constamment des normes toujours plus vertueuses en matière de respect de l’environnement. S’inscrire dans un processus rigoureux de certification et d’amélioration continue comme celui qu’offre l’Alliance verte était naturel.  Arrêt du fuel lourd, utilisation des dernières innovations technologiques, réduction drastique des plastiques à usage unique, mise en place d’études d’impact environnemental et sociétal, sensibilisation de nos passagers, création de notre fondation, … Nous mettons tout en œuvre pour que la préservation de l’environnement soit au cœur de nos actions », déclare Nicolas Dubreuil, Expert des expéditions polaires et tropicales et directeur du développement durable PONANT.

Le Directeur Général de l’Alliance verte, David Bolduc est fier d’accueillir PONANT au sein des participants certifiés du programme : « Il s’agit d’un armateur majeur dans le domaine des croisières, qui a maintes fois démontré son engagement envers le développement durable à travers plusieurs initiatives, que ce soit en matière d’émissions atmosphériques, de réduction du plastique, de compensation carbone ou de nouvelles technologies », explique David Bolduc.

À l’heure actuelle, plus de 145 entreprises canadiennes et américaines participent au programme. Toute compagnie internationale peut également recevoir la certification à condition d’avoir des activités en Amérique du Nord, ce qui est le cas de PONANT, qui offre des croisières dans l’arctique canadien et américain.

Avec un processus de certification transparent, les résultats sont vérifiés de manière indépendante tous les deux ans et la performance individuelle de chaque entreprise est rendue publique chaque année sur le site Web de l’Alliance verte.

À propos de PONANT

Fondée en 1988, par des officiers de la Marine Marchande, PONANT a su créer un nouveau style de croisières, sous pavillon français, à travers une conception unique du voyage en mer et un engagement à promouvoir un tourisme durable et responsable. Accéder à des territoires exceptionnels à bord de yachts au design raffiné où art de vivre et cuisine d’excellence tiennent une place de choix : telle est la promesse d’un voyage PONANT, unique et authentique.

Pour la reprise de son activité, PONANT collabore avec l’IHU (Institut Hospitalo-Universitaire) Méditerranée Infection, un des pôles à rayonnement mondial dans le domaine des maladies infectieuses, ainsi qu’avec le Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille et Bureau Veritas. Le protocole « Anti-COVID » mis au point par PONANT, grâce à la petite taille de ses navires, les infrastructures et équipes médicales à bord, s’appuie sur des normes sanitaires supérieures aux réglementations internationales.

Voir la version PDF de ce communiqué

Retour aux nouvelles
La certification de PONANT: une autre première pour l’Alliance verte!
Tweets by GMarine_AVerte