12 février 2021

Le projet de littoral vivant pour les huîtres indigènes au port de San Diego reçoit une approbation clé

La California Coastal Commission a approuvé à l’unanimité une modification du plan directeur du port qui permet au port de San Diego de s’associer à la California State Coastal Conservancy pour piloter un projet de littoral vivant d’huîtres indigènes. Le projet sera réalisé à côté de la réserve naturelle de Chula Vista, dans le sud de la baie de San Diego, afin d’accroître la biodiversité et de protéger le littoral contre l’élévation du niveau de la mer.

Les littoraux vivants s’appuient sur des éléments naturels, tels que les huîtres ou les plantes, pour remplacer le blindage traditionnel, comme les revêtements en enrochement et les digues, afin de stabiliser le littoral. Ils offrent une résilience à coût raisonnable face à l’élévation du niveau de la mer en raison de leur capacité à se développer et à s’adapter naturellement au fil du temps.

Le projet devrait maintenant être approuvé par le conseil des commissaires du port et l’installation pourrait commencer dès le printemps. L’objectif est de démontrer la capacité à mettre en place des structures de boules de récifs qui attirent et permettent l’établissement de populations d’huîtres indigènes. Les huîtres devraient ensuite créer un habitat « récifal » structurellement complexe pour d’autres espèces marines et végétales, tout en améliorant la qualité de l’eau locale, la connectivité des zones humides et la résilience du littoral. Cinq années de recherche collaborative ont permis de planifier le projet, qui sera également suivi pendant cinq ans après sa mise en place.

Image du site Web du Port de San Diego

Retour aux nouvelles
Le projet de littoral vivant pour les huîtres indigènes au port de San Diego reçoit une approbation clé
Tweets by GMarine_AVerte