3 juin 2021

Fishermen’s Finest, Inc. obtient la certification Alliance verte

Kirkland, Washington, 3 juin 2021 – Fishermen’s Finest, Inc. est la première flotte de pêche à rejoindre et à obtenir la certification du programme de certification environnementale de l’Alliance verte pour l’industrie maritime. Les participants au programme se distinguent en s’engageant à mesurer leur performance annuelle avec des objectifs clairs pour réduire leur empreinte environnementale.

« Pour nous, le réchauffement climatique n’est pas seulement une théorie bien étayée, mais une réalité dont nos capitaines de navire et nos équipages sont témoins chaque année avec le recul de la glace de la mer de Béring », d’expliquer Helena Park, PDG de Fishermen’s Finest. « Nous pensons que le cadre de l’Alliance verte nous aidera à atteindre nos objectifs environnementaux, qui comprennent la mise en place, à terme, d’une flotte à zéro carbone net – ce vers quoi nous avons commencé à tendre en construisant un nouveau navire dont la consommation de carburant est réduite de 66 % et en investissant dans la première vente de crédits carbone de forêts urbaines dans le comté de King. »

Fishermen’s Finest a franchi toutes les étapes menant à sa certification initiale après avoir effectué une autoévaluation complète basée sur les critères de tous les indicateurs de rendement applicables du programme et soumis ses résultats à une vérification indépendante par l’un des vérificateurs accrédités de l’Alliance verte. La certification a été accordée aujourd’hui à la suite de la publication du Rapport annuel de performance de l’Alliance verte qui présente les résultats individuels et les progrès de tous les participants certifiés de l’Alliance verte.

« Nous sommes ravis d’accueillir Fishermen’s Finest à titre de première flotte de pêche dans le programme de l’Alliance verte », a déclaré David Bolduc, directeur général de l’Alliance verte. « Notre programme couvre un large éventail de questions environnementales et convient à tous les types d’armateurs, y compris les sociétés exploitant des navires de pêche. Cependant, comme notre programme ne s’étend pas aux activités de pêche de ces entreprises, celles-ci doivent être certifiées de manière indépendante par une norme reconnue en matière de pratiques de pêche durables avant de pouvoir obtenir la certification de l’Alliance verte. Ce critère a été rempli par Fishermen’s Finest, puisqu’ils sont déjà certifiés MSC (Marine Stewardship Council). »

L’Alliance verte offre un cadre détaillé aux armateurs, ports, terminaux et chantiers maritimes pour réduire de manière productive et mesurable leur empreinte écologique. Le programme aborde un certain nombre de questions environnementales prioritaires grâce à ses 14 indicateurs de performance – dont huit sont destinés aux armateurs. Les indicateurs évaluent sur une échelle de 1 à 5 les pratiques et technologies ayant un impact direct sur : le bruit sous-marin, les émissions atmosphériques polluantes (NOx, SOx et PM), les émissions de gaz à effet de serre (CO2), les espèces aquatiques envahissantes, la gestion des matières résiduelles et les rejets huileux.

Le programme compte plus de 150 participants, au Canada et aux États-Unis.  Le processus de certification est rigoureux et transparent et les résultats sont vérifiés de manière indépendante tous les deux ans.

À propos de Fishermen’s Finest

Fishermen’s Finest est une société de pêche américaine indépendante et respectée qui récolte et transforme le poisson de fond dans le Pacifique Nord et la mer de Béring. L’équipage remarquable de la société, ses navires de pêche exceptionnels et ses employés dévoués travaillent ensemble pour produire des produits de pêche de la plus haute qualité qui soit. Son excellence opérationnelle, sa qualité sans compromis et son engagement ferme envers la gestion environnementale responsable et la gestion durable des ressources de pêche ont fait de Fishermen’s Finest un véritable leader dans son domaine.

Voir la version PDF

Retour aux nouvelles
Fishermen’s Finest, Inc. obtient la certification Alliance verte
Tweets by GMarine_AVerte