24 juin 2021

Green Marine Europe souffle sa première bougie !

Biarritz, le jeudi 24 juin 2021 – Pour la deuxième année consécutive, Surfrider Foundation Europe et l’Alliance Verte dévoilent les lauréats du label Green Marine Europe. Cette année, 12 armateurs européens, soit le double du nombre des labellisés en 2020, se sont engagés vers une transition écologique durable du transport maritime et recevront le label.

Depuis 2020, le label Green Marine Europe certifie les armateurs volontaires et désireux de s’inscrire dans un progrès continu. Le programme Green Marine Europe couvre l’ensemble des enjeux environnementaux prioritaires liésà l’activité des armateurs, et traite ainsi des émissions de gaz à effets de serres, des enjeux de biodiversité (bruit sous-marin, collisions cétacés, espèces invasives) et encore de la gestion des matières résiduelles et des conditions de démantèlement des navires. C’est le fruit de la collaboration entre le programme de certification nord-américain de l’Alliance Verte et l’ONG de protection de l’Océan Surfrider Foundation Europe. Le programme de certification permet aux armateurs européens de monitorer et de faire valoir leurs performances environnementales qui vont au-delà de la législation existante.

Pour David Bolduc, directeur général de l’Alliance Verte, «Être témoin de ladaptation du programme nord-américain aux normes et attentes européennes est une source de grande fierté pour lAlliance verte. Cela démontre la pertinence et la flexibilité de notre programme de certification environnementale qui s’avère bien adapté pour s’attaquer à divers enjeux environnementaux, ici et ailleurs. L’existence du programme en Europe représente un jalon important et vient créer des opportunités de synergie de part et d’autre de l’Atlantique. » 

« Surfrider Foundation Europe, en coordonnant le programme Green Marine Europe, accompagne les compagnies d’armateurs qui font le choix d’être pionnier en devançant les législations européennes, » ajoute Antidia Citores, responsable projet, Green Marine Europe. « La pleine transparence des résultats pourra dès lors renseigner à l’avenir les choix des passagers et des marques qui font appel à ces services. Aussi, cette émulation sectorielle en faveur de la décarbonation et de la réduction des impacts est bénéfique à l’environnement marin, notre poumon bleu. » 

Au-delà̀ du partenariat entre Alliance verte et Surfrider Foundation Europe, le label est le résultat d’un travail collaboratif ayant impliqué toutes les parties prenantes issues du secteur maritime et portuaire, des chargeurs, des gouvernements, des ONG, de l‘ADEME. Ces dernières ont alimenté les discussions au sein du comité d’élaboration et mené́ à bien l’adaptation des critères pour l’Europe.

Le double de nouveaux lauréats

En cette seconde année de certification, Green Marine Europe est fière de décerner le label à cinqu nouveaux lauréats : la Compagnie maritime nantaise, Sogestran Shipping, Maritima, la compagnie maritime Penn ar Bed, et Ponant. L ’Italien Garbage Group a également joint les rangs des candidats et réalisé les premières étapes du processus de labellisation en complétant son autodiagnostic, l’armateur recevra le label après vérification externe des résultats déclarés. Ces 6 nouveaux accompagnent les six lauréats de l’année dernière, à nouveau labellisés : la Brittany Ferries, CORSICA linea, La Méridionale, Socatra, Orange Marine et Genavir – Ifremer.

En plus des secteurs des ferries, du vrac, de la recherche et des câbliers, s’ajoute cette année le secteur des croisières avec l’arrivée de Ponant parmi les labellisés. L’armateur italien Garbage Group et ses navires portuaires attestent également de l’européanisation du label.

Boucler la boucle de la performance environnementale

En plus des sept indicateurs de performance de l’année dernière (espèces aquatiques invasives, émissions de gaz à effets de serre, de Nox, de SOx, gestion des décharges huileuses et des matières résiduelles, bruit sous-marin), les lauréats ont également été évalués cette année sur le démantèlement de leurs navires. Le label Green Marine Europe couvre donc l’ensemble des enjeux environnementaux prioritaires liés à l’activité des armateurs, du début jusqu’à la fin de vie de leurs flottes respectives.

À propos de Green Marine Europe

Green Marine Europe est un programme volontaire de certification environnementale pour l’industrie maritime européenne adapté du programme nord-américain de l’Alliance verte. Le label européen ne concerne que les armateurs. Green Marine Europe offre un cadre détaillé permettant aux compagnies maritimes de mesurer leur empreinte environnementale, puis de la réduire. Les armateurs candidats doivent démontrer une amélioration continue et mesurable, année après année, afin de maintenir leur label. Le programme environnemental traite d’enjeux environnementaux prioritaires liés à la qualité de l’air et de l’eau, la protection de la biodiversité et la gestion des matières résiduelles. Le programme comporte huit indicateurs de rendement distincts.

À propos de Surfrider Foundation Europe

Surfrider Foundation Europe est une ONG de protection de l’océan, des milieux aquatiques et de ses usagers. Forte de 30 années d’expertise et de travail sur le terrain, l’organisation est devenue une référence sur les problématiques environnementales liées à ses thématiques de travail : les déchets aquatiques, la qualité de l’eau et la santé des usagers, l’aménagement du littoral et le changement climatique. Surfrider Foundation Europe œuvre au quotidien avec des acteurs clés visant à défendre ce bien commun dans le but de déclencher de réels changements au cœur de nos sociétés. Pour cela l’organisation s’appuie sur trois leviers d’action complémentaires : l’éducation et la sensibilisation, l’expertise scientifique et juridique, ainsi que le plaidoyer politique afin d’instaurer des changements en profondeur et durables pour la préservation de l’océan.

 

Lire la version PDF

Retour aux nouvelles
Green Marine Europe souffle sa première bougie !
Tweets by GMarine_AVerte