3 septembre 2021

BC Ferries publie son plan de gestion à long terme du bruit sous-marin

BC Ferries vise à réduire de moitié l’ensemble de ses émissions de bruit rayonné sous l’eau grâce à son nouveau plan de gestion à long terme. Cette réduction de 50 % est un objectif important, étant donné qu’il n’existe actuellement aucune norme limitant les émissions de bruit rayonné sous l’eau de la part de Transports Canada (TC) ou de l’Organisation maritime internationale (OMI).

D’ici 2022, BC Ferries prévoit mettre en service six nouveaux navires hybrides à batterie et à électricité de la classe Island. D’ici 2023, l’armateur prévoit installer trois hydrophones à différents endroits pour améliorer les connaissances déjà recueillies sur les bruits sous-marins et la présence de baleines. D’autres actions prévoient de collaborer avec Pêches et Océans Canada (MPO) et Ocean Wise pour ajouter une signalisation du sentier des baleines à plusieurs terminaux. BC Ferries mettra également à jour le document intitulé Whales in our Waters : Safe Navigation in the Presence of Whales, un programme développé par BC Ferries en collaboration avec le port de Vancouver, le MPO, Ocean Wise et la U.S. National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) et utilisé pour former tous les équipages. Les équipages signalent volontairement les observations de cétacés au BC Cetacean Sightings Network.

BC Ferries continuera de collaborer avec les organismes de réglementation et les scientifiques pour trouver de nouvelles façons d’exploiter ses traversiers afin de protéger les baleines, tout en respectant ses obligations envers les collectivités qu’elle dessert.

Située sur les rives de la mer des Salish, BC Ferries fut parmi les premiers à prendre des mesures proactives pour réduire le bruit rayonné sous l’eau afin de protéger les baleines, notamment l’épaulard résident du Sud. Avec près de 40 traversiers dans sa flotte, BC Ferries s’est engagé à d’abord comprendre comment ses opérations affectent les baleines, puis à réduire les bruits sous-marins tout en maintenant des opérations sécuritaires, fiables et durables.

Toutes les mesures prises à ce jour et celles prévues pour l’avenir reposent sur trois éléments clés: les mesures de conservation et opérationnelles ; la compréhension et l’atténuation du bruit rayonné sous l’eau et la contribution à sa gestion au Canada et à l’échelle internationale.

Retour aux nouvelles
BC Ferries publie son plan de gestion à long terme du bruit sous-marin
Tweets by GMarine_AVerte