22 décembre 2021

Ports America vise la certification Alliance verte pour les opérations de ses terminaux

Baltimore, Maryland, 22 décembre 2021 – Le terminal de Baltimore de Ports America est le plus récent participant de l’Alliance verte – et le premier des nombreux terminaux de la compagnie – à rejoindre le principal programme volontaire de certification environnementale de l’industrie maritime nord-américaine.

« Nous apprécions que le programme de l’Alliance verte se concentre sur le transport maritime et nous pensons que notre adhésion au programme est la prochaine étape pour nous permettre d’améliorer encore notre performance environnementale », a noté Mark Montgomery, PDG de Ports America Group.

Opérant dans 70 terminaux situés dans 33 ports à travers les États-Unis, Ports America est le principal opérateur de terminaux et entreprise d’arrimage d’Amérique du Nord. Le groupe s’est déjà engagé à respecter des normes stellaires en matière de santé, de sécurité et d’environnement et se concentre depuis de nombreuses années sur les systèmes de gestion environnementale, sociale et de gouvernance (ESG).

« L’Alliance verte nous offre un plan d’action pour une amélioration continue pour de nombreux enjeux différents qui s’alignent parfaitement avec notre engagement ESG », a déclaré M. Montgomery. « Et la vérification par une tierce partie renforcera la crédibilité de notre engagement vers un plus grand développement durable. »

Ports America prévoit inscrire d’autres terminaux comme participants à l’Alliance verte au cours des prochaines années, en commençant par ses opérations sur la côte Est, dans le Golfe du Mexique puis les terminaux de la côte Ouest.

David Bolduc, directeur général de l’Alliance verte, accueille avec enthousiasme cet opérateur de terminaux et d’arrimage majeur au sein du programme. « Le fait que le plus grand opérateur de terminaux des États-Unis choisisse notre programme pour renforcer ses efforts en matière de développement durable témoigne de la pertinence de notre programme pour guider et inciter l’industrie maritime à continuer d’améliorer de façon mesurable ses performances environnementales au-delà des réglementations », a-t-il déclaré.

« Ports America reconnaît que le programme de l’Alliance verte offre un cadre évolutif et solide pour évaluer son travail environnemental à ce jour, puis fixer des objectifs clairs pour continuer à s’améliorer », a ajouté M. Bolduc.

Le programme de certification environnementale de l’Alliance verte aborde un certain nombre d’enjeux environnementaux prioritaires par le biais de ses 14 indicateurs de rendement, notamment les gaz à effet de serre, les émissions atmosphériques, la prévention des déversements et la gestion des eaux pluviales, les relations avec les communautés, l’harmonisation des usages, la gestion des matières résiduelles et le bruit sous-marin. Certains indicateurs s’appliquent aux opérations terrestres et d’autres aux activités de transport maritime. Le processus de certification est rigoureux et transparent, les résultats étant vérifiés de manière indépendante tous les deux ans et les performances individuelles de chaque participant étant rendues publiques chaque année.

À propos de Ports America Group

Depuis sa fondation en 1921, Ports America a été à l’origine d’un siècle d’innovations dans le domaine de l’arrimage, de la manutention des marchandises et des opérations de terminaux de premier ordre. Célébrant aujourd’hui son 100e anniversaire, Ports America est le plus grand opérateur de terminaux maritimes en Amérique du Nord, avec des opérations dans 70 sites répartis dans 33 ports à travers les États-Unis. L’entreprise est un leader en matière de solutions technologiques et couvre un large éventail de services de chaîne d’approvisionnement, notamment les opérations de conteneurs, de marchandises diverses, d’automobiles, de militaires et de navires de croisière. Ports America est basée à Jersey City, dans le New Jersey.

Voir la version PDF de ce communiqué

Retour aux nouvelles
Ports America vise la certification Alliance verte  pour les opérations de ses terminaux
Tweets by GMarine_AVerte