Le leadership corporatif est l’un des éléments fondamentaux du succès de l’Alliance verte.
L’Alliance verte est gérée par l'Alliance verte internationale, un organisme à but non lucratif formée en mai 2024 pour chapeauter les programmes Alliance verte et Green Marine Europe. Cette corporation est gérée par un conseil d’administration, une instance composée de plus hauts dirigeants des compagnies participant aux programmes.
Le conseil d’administration permet aux participants de s’engager activement dans le développement et la mise en œuvre du programme et de déterminer les orientations stratégiques de l’Alliance verte internationale. Il est composé de douze membres, incluant des dirigeants de sociétés canadiennes, américaines et européennes, mettant ainsi en lumière l’aspect mondial de l'initiative et la diversité du membership qui s’étend à plusieurs secteurs de l’industrie. Neuf administrateurs nord-américains ont été élus lors de la toute première Assemblée générale annuelle, le 24 mai 2024. Trois administrateurs européens seront nommés cet automne.
Vice-présidente et Directrice générale, Fincantieri Marine Group
LinkedIn →
Directeur général des opérations, Groupe CSL
LinkedIn →
Vice-présidente exécutive et Chef des opérations, Fednav
LinkedIn →
Vice-présidente, Politique ESG et initiatives futures, QSL
LinkedIn →
Président et Chef de la direction, NEAS
LinkedIn →
Directrice générale, Duluth Seaway Port Authority
LinkedIn →
Secrétaire de la Corporation de gestion Alliance verte
LinkedIn →
Secrétaire adjoint, Washington State Ferries
LinkedIn →
Chef de la direction, Logistec
LinkedIn →
Directrice générale – Maritime, Port de Seattle
LinkedIn →
📍Québec, QC
Ayant participé activement à la création du programme de certification environnementale, David Bolduc en a été nommé directeur général en janvier 2010. Il occupe maintenant la fonction de président. À ce titre, il est responsable de superviser l’administration, le développement du programme ainsi que la planification stratégique de l’Alliance verte. Il dirige une équipe de six employés établis à Québec, Saint John's et Seattle. Relevant directement du conseil d’administration, il est le principal représentant de l’Alliance verte pour assurer le rayonnement du programme.
📍Québec, QC
Véronique Trudeau s’est jointe à l’équipe de l’Alliance verte en septembre 2019 et occupe le poste de directrice de programme. Elle coordonne le Comité consultatif du Saint-Laurent et appuie les participants situés dans cette région. Elle coordonne aussi le comité technique en français pour les ports, la Voie maritime, les terminaux et les chantiers maritimes et est responsable de la majorité des indicateurs de performance applicables à ces catégories de participants. Véronique dirige aussi divers groupes de travail qui ont pour tâche de réviser et de développer le programme. Elle a d’ailleurs supervisé le développement des indicateurs de performance Relations avec les communautés et Écosystèmes aquatiques.
📍Québec, QC
Directrice des communications de l’Alliance verte depuis mai 2011, Manon Lanthier est responsable des communications externes et internes de l’organisation. Elle planifie et coordonne la stratégie de communications reflétée sur les différentes plateformes de l’Alliance verte comme ses médias sociaux, son magazine et son site Web. Elle gère également la logistique du colloque GreenTech de l’organisation qui se tient chaque année dans une ville nord-américaine différente.
📍Sherbrooke, QC
**En congé de maternité jusqu'en janvier 2025
À titre de chargée des communications à l’Alliance verte depuis novembre 2020, Julie Turmel joue un rôle diversifié et collabore aux projets de communications internes et externes de l’organisation, que ce soit dans l’élaboration de l’infolettre, la gestion du site Web et la coordination des médias sociaux ou le soutien aux membres. Elle appuie toute l’équipe pour les projets de communication et participe de près à la logistique de GreenTech.
📍St. John's, NL
Allison Ryan s'est jointe à l'équipe de l'Alliance verte en janvier 2024 et occupe le poste de directrice de programme. Basée à St. John's, à Terre-Neuve, elle coordonne le Comité consultatif de l'Atlantique Nord et soutient les participants au programme de la côte Est, au Canada et aux États-Unis. Elle participe également à la révision et au développement du programme de l’Alliance verte et appuie le processus de vérification externe.
📍Montréal, QC
Doté d’une grande expérience dans le domaine comptable et financier, Mohammed Zahiri s’est joint à l’Alliance verte en août 2024 où il est responsable des opérations financières et administratives de l’organisation en pleine croissance. Il contribue à la planification et de la gestion financières, y compris la comptabilité, la budgétisation et l'établissement de rapports, ainsi que des tâches administratives générales telles que l'aide à la préparation des réunions et le soutien aux membres.
📍Seattle, WA
Eleanor Kirtley a ouvert le premier bureau américain et à distance de l’Alliance verte lorsqu’elle s’est jointe au programme en novembre 2014. En tant que directrice principale du programme, elle assure la coordination du processus de certification et le développement du programme avec les trois autres directeur/trices de programme. Eleanor coordonne aussi le comité consultatif de la Côte Ouest, appuie nos participants situés dans cette région et ailleurs aux États-Unis et dirige le comité technique des armateurs. En plus d’être responsable de l’ensemble des critères de certification pour les navires, Eleanor supervise également le développement des indicateurs de performance sur les émissions atmosphériques.
📍Seattle, WA
Brittney Blokker s’est jointe à l’équipe de l’Alliance verte en tant que directrice de programme en septembre 2021. Elle est l’une des deux membres de l’équipe maintenant basées à Seattle, Washington. Son rôle se concentre principalement sur l’élaboration et la révision des exigences du programme de l’Alliance verte, en particulier en ce qui concerne les armateurs, ainsi que sur l’appui aux participants de l’Alliance verte aux États-Unis. Elle coordonne également le Comité consultatif des Grands Lacs.
📍Chicago, IL
Myriam Paquette occupe le poste de chargée des communications à l’Alliance verte depuis avril 2024 et ce jusqu’à la fin de l’année pour combler le congé de maternité de Julie Turmel. Elle contribuera à plusieurs volets des communications telles que l’infolettre et les médias sociaux, ainsi que l’accueil des nouveaux membres et la gestion du site Web.