Évaluer la performance environnementale

Le programme de certification environnementale de l’Alliance verte offre un cadre détaillé permettant aux compagnies maritimes de d’abord mesurer puis réduire leur empreinte environnementale.

Nos participants – armateurs, ports, corporations de la Voie maritime, terminaux et chantiers maritimes – doivent démontrer une amélioration continue et mesurable, année après année, afin d’obtenir leur certification de l’Alliance verte.

Le succès de l’Alliance verte comme programme de certification environnementale de premier plan pour l’industrie maritime nord-américaine repose en grande partie sur sa capacité à identifier et traiter d’enjeux locaux et continentaux. Par conséquent, certains des indicateurs de rendement ont été développés afin de protéger des habitats et/ou des espèces spécifiques dans une région ou pour traiter des opérations maritimes dans cette zone.

Grâce aux 12 indicateurs de rendement, notre programme exhaustif traite des enjeux environnementaux prioritaires qui touchent la pollution de l’air, des sols et de l’eau.

Enjeux et critères

Résumés des indicateurs de rendement 2018

L’Alliance verte exige de ses participants l’adoption de pratiques et de technologies ayant un impact direct sur le terrain. La progression des participants est évaluée annuellement à l’aide d’indicateurs de rendement faisant l’objet d’une révision annuelle dans l’esprit d’amélioration continue au coeur du programme environnemental.

Les résumés des critères du programme pour 2018 sont maintenant disponibles en ligne. Ces critères serviront à évaluer la performance environnementale des participants de l’Alliance verte pour l’année 2018, lors de la 11e période d’autoévaluation qui se tiendra du 1er janvier à la mi-mars 2019.

Téléchargements

Devenir membre certifié de
l'Alliance Verte

En devenant membre de l’Alliance verte, vous aidez à rehausser la performance environnementale de l’industrie maritime nord-américaine grâce à un processus d’amélioration continue, à renforcer les relations entre les diverses parties intéressées et à mieux faire comprendre les activités de l’industrie et ses avantages environnementaux.

Voir les résultats

Nos participants s’engagent à continuellement réduire leur empreinte environnementale.

Guides d'autoévaluation

Cliquez ici pour télécharger les guides d’autoévaluation 2018.