Par Julie Gedeon

Expérience de réalité immersive au Port of Corpus Christi

Engagement

Imaginez-vous encore enfant entouré de vos camarades de classe, alors que vous tentez de comprendre ce qu’il faut pour construire un quai. Voilà exactement l’expérience immersive avec sons, lumières et murs à écran tactile que propose le Port de Corpus Christi, de concert avec l’équipe éducative de l’organisme sans but lucratif « Learning Undefeated ». Plus de 3 500 élèves du Texas ont déjà vécu l’expérience jusqu’à maintenant.

Le « PORT-able Learning Lab » est un conteneur mobile que les éducateurs de l’organisme déménagent d’une école à l’autre pour initier les élèves de la maternelle jusqu’au secondaire aux concepts de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) en marge de leur programme éducatif, par l’entremise d’un jeu interactif et d’une collaboration en équipe.

« Ça fait plusieurs années que Learning Undefeated organise différents types de laboratoires interactifs sur les STIM, mais c’est la première fois que l’initiative est associée à un port en lien avec l’un de ses projets », explique Amy Polasek, spécialiste des relations avec la communauté au Port de Corpus Christi.

Selon Mme Polasek, cette initiative contribue à élargir les horizons professionnels de la plupart des élèves participants. « Ils ont toujours entendu dire qu’ils pouvaient devenir soudeurs ou ingénieurs, mais ils apprennent que les industries portuaires à proximité de chez eux offrent aussi de nombreuses possibilités, en particulier en ingénierie, » dit-elle.

Beaucoup d’entre eux sont très curieux d’apprendre qu’il existe une telle chose que le génie environnemental, et qu’il est essentiel pour la construction d’un quai par exemple, puisqu’il s’agit du scénario présenté dans ce projet intégré.

Amy Polasek, Port de Corpus Christi

L’exercice comporte un volet indispensable : prendre en compte les aspects environnementaux, y compris les impacts éventuels sur la faune et la flore. En tant que participant certifié de l’Alliance verte, le Port de Corpus Christi considère comme essentiel d’inclure ce volet pour permettre aux jeunes de mieux comprendre les défis qui guettent les ports au quotidien.

« C’est formidable de voir l’enthousiasme des jeunes élèves lorsqu’ils réalisent la possibilité d’une carrière au Port de Corpus Christi, peu importe qu’ils aiment les mathématiques, qu’ils aient des aptitudes techniques ou qu’ils se sentent très concernés par les questions environnementales », souligne Rosaura De Los Santos Bailey, directrice des relations avec la communauté au Port de Corpus Christi.

En tant que directeur de programme de l’Alliance verte, Thomas Grégoire a eu l’occasion de découvrir ce laboratoire lors d’une visite au Port de Corpus Christi, plus tôt cette année.

« En entrant dans le conteneur maritime construit sur mesure, j’ai été immédiatement immergé dans un monde virtuel où se mêlaient l’excitation d’un jeu d’évasion et la puissance d’un jeu interactif, explique-t-il.

L’intégration unique de la réalité virtuelle et des jeux de type “escape room” suscite l’engagement et l’intérêt des élèves tout au long des sessions de la mission.

Thomas Grégoire, Alliance verte

Le laboratoire propose un éventail de renseignements sur le programme de l’Alliance verte. « On explique aux élèves certains indicateurs de performance, et ceux-ci comprennent l’importance pour notre port de continuer de s’améliorer malgré les difficultés de maintenir certains niveaux de performance, explique Mme Polasek. Les données saisies dans le laboratoire de simulation les aident à évaluer leur projet non seulement pour l’environnement faunique, mais aussi en ce qui a trait aux incidences sur la communauté, comme le bruit. »

À chaque session, la classe de 20 à 24 élèves est divisée en deux, une moitié commençant dans le laboratoire et l’autre en salle de classe avant de changer de place.

Grâce au simulateur et au fil des discussions collaboratives, ils imaginent comment ils s’y prendraient pour construire le quai, atténuer les risques potentiels et gérer les impacts environnementaux, tout en respectant le budget et l’échéancier du projet.

Le laboratoire reste généralement une semaine à l’école, parfois deux lorsque le nombre d’élèves est plus élevé.

Le personnel enseignant peut souffler un peu lorsque le laboratoire mobile arrive à l’école. « Le système d’éducation a subi d’énormes pressions, en particulier depuis la pandémie de COVID 19, reconnaît Mme Polasek. Nous donnons aux enseignants un peu de temps pour planifier des cours, corriger les travaux ou simplement profiter d’un dîner tranquille, en sachant que leurs élèves s’amusent tout en réalisant les objectifs du programme scolaire. »

Avoir un impact positif

La Commission du port de Corpus Christi est régie par l’État, ce qui lui permet d’octroyer jusqu’à 5 % des recettes opérationnelles du port à un fonds de promotion et de développement au bénéfice de la communauté. C’est donc une partie de l’enveloppe totale de 5,9 millions de dollars de cette année qui a été affectée aux visites scolaires du laboratoire PORT-able. Le laboratoire avait d’abord été lancé en 2021 comme projet-pilote dans les camps d’été, et il en est à sa deuxième année scolaire complète.

« Tant que nous aurons l’approbation des commissaires du Port de Corpus Christi, nous progresserons avec ce projet parce que les élèves de notre collectivité méritent d’avoir accès à la meilleure technologie, aux meilleurs éducateurs, aux meilleurs innovateurs et à ce qui peut réellement changer les choses dans le monde de demain », affirme Mme De Los Santos Bailey.

Lorsqu’Amy s’est jointe à notre équipe, je lui ai dit : “Il faut viser haut! Il faut proposer de l’innovation pour le secteur de l’éducation, car nous avons la chance d’y consacrer une part importante de notre budget de relations avec les communautés.

Rosaura De Los Santos Bailey, Port de Corpus Christi

« Je pensais qu’Amy me présenterait une proposition de 10 000 dollars, mais elle est revenue avec quelque chose de bien plus élaboré. Et plus nous examinions les possibilités, plus l’idée d’aller loin dans ce projet nous tentait, » se souvient Mme De Los Santos Bailey.

L’une des principales questions était de savoir comment combler certaines des lacunes actuelles en matière d’apprentissage. « Nous avons discuté avec des représentants d’universités, de collèges régionaux et d’écoles professionnelles pour savoir ce qui manquait aux élèves de chacun de ces établissements, et ce qui leur donnerait les qualifications nécessaires pour réussir », explique Mme De Los Santos Bailey.

Diversité et enjeux clés

S’appuyant sur ses antécédents professionnels au sein d’organismes sans but lucratif, Amy Polasek a cherché à créer une expérience d’apprentissage des STIM qui soit à la fois innovante, passionnante et mobile, afin de la transporter directement vers les écoles dont les élèves étaient peut-être confrontés à d’autres défis sociaux. « J’ai trouvé quelques organisations intéressées, mais j’ai particulièrement apprécié que Learning Undefeated se concentre sur les communautés mal desservies et sur le principe d’égalité raciale et de genre. »

Pendant plusieurs mois, le Port de Corpus Christi a organisé des séances de réflexion avec divers éducateurs locaux, des experts portuaires, des représentants du développement commercial ainsi que diverses parties prenantes clés afin de cibler les déficits du programme existant ou identifier ce qui était difficile à communiquer. Ils ont ensuite déterminé ce qu’ils estimaient important que les élèves apprennent de cette expérience d’apprentissage des STIM.

« Learning Undefeated a demandé à ses experts de prêter une oreille attentive à toutes les discussions sur les enjeux et les idées, afin de trouver une façon d’intégrer les concepts des STIM ainsi que les aspects environnementaux dans une expérience d’apprentissage unique. C’est comme ça que nous avons eu l’idée de faire collaborer les élèves à la construction d’un quai, » explique Mme De Los Santos Bailey.

Et nous voulions absolument parler de notre participation à l’Alliance verte pour que l’exercice soit vraiment responsable.

Rosaura De Los Santos Bailey, Port de Corpus Christi

Rosaura De Los Santos Bailey considère ce projet comme un investissement judicieux pour l’avenir du Port de Corpus Christi, vu le faible taux de chômage partout en Amérique du Nord dans le sillage des départs à la retraite des baby-boomers. « Les élèves apprennent qu’il y a potentiellement de bons emplois qui les attendront au port lorsqu’ils reviendront de l’université ou du collège, ou lorsqu’ils auront terminé un programme de formation professionnelle, dit-elle. Et c’est tellement agréable de voir cette étincelle dans les yeux des filles qui réalisent qu’elles peuvent occuper des emplois qui étaient autrefois réservés aux hommes! »

Pour sa part, Thomas Grégoire est encore impressionné par la façon dont le laboratoire PORT able utilise la technologie immersive pour créer une expérience d’apprentissage passionnante et efficace. « Ce programme a certainement le potentiel d’inspirer de nombreux élèves à faire carrière dans les STIM, en contribuant ainsi à changer réellement les choses dans le monde », conclut-il.

https://portofcc.com/the-port-of-corpus-christi-expands-educational-opportunities-with-new-port-able-learning-lab/

https://www.learningundefeated.org/portablelab/