Par Julie Gedeon

Une recherche examine la pertinence du libellé des ODD pour les ports

Développement durable

Des chercheurs ont voulu savoir quelles cibles relatives aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies s’appliquent aux ports, ainsi que celles que l’on pourrait négliger à cause d’un libellé trop éloigné de l’industrie.

Cette étude était dirigée par David Tremblay, Ph. D., chercheur postdoctoral à la Chaire en éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi, sous la supervision des codirecteurs de la Chaire, Patrick Faubert et Claude Villeneuve. L’automne dernier dans le cadre de la conférence annuelle de l’Association des administrations portuaires canadiennes (AAPC), M. Tremblay a eu l’occasion de présenter certains des résultats de ses recherches postdoctorales sur les ODD, qui se sont échelonnées sur deux ans. Il travaille avec son équipe de recherche à mettre un point final au rapport d’ici juin 2024.

Cette étude a fait appel à 12 des 17 administrations portuaires membres de l’AAPC.

Nous avons examiné comment les mesures sociales, environnementales et économiques du secteur portuaire s’harmonisaient avec les 17 ODD des Nations Unies, en particulier avec les 169 cibles correspondantes

David Tremblay, Université du Québec à Chicoutimi

Depuis la création des ODD en janvier 2016, l’industrie portuaire mise presque exclusivement sur les aspects environnementaux pour améliorer son caractère durable. « Pour réaliser un véritable développement durable, l’industrie doit intégrer les trois dimensions : sociale, environnementale et économique, souligne M. Tremblay.

Il faudra d’autres études pour déterminer de quelle manière le secteur portuaire pourra englober d’autres ODD.

L’étude réalisée par son équipe vise à combler un déficit de connaissances qui s’explique par l’absence d’un cadre de référence portuaire axé sur les ODD. Dans un premier temps, les chercheurs ont examiné les 169 cibles pour recenser celles qui avaient un lien avec les activités du secteur portuaire, avant de les inscrire dans une grille de priorisation.

La mise en œuvre des ODD à l’échelle locale ou organisationnelle est désignée par la notion de localisation. Pour le secteur portuaire, la localisation suppose les éléments suivants :

  • Mettre en contexte les enjeux du secteur portuaire par rapport au Programme 2030 des Nations Unies.
  • Adapter les cibles des ODD pour les harmoniser au Programme 2030 contextualisé pour le secteur portuaire.
  • Hiérarchiser les objectifs pertinents pour chacun des ports en tenant compte de leurs particularités.

En mettant en contexte les enjeux du secteur portuaire par rapport au Programme 2030, les chercheurs ont recensé 69 cibles pertinentes.

Cependant, ils ont noté un déséquilibre dans la proportion de cibles pertinentes d’un objectif à l’autre. Par exemple, 80 % des cibles de l’ODD 11 (Villes et communautés durables) étaient pertinentes, mais à peine 15 % des cibles l’étaient pour l’ODD 2 (Faim « zéro »), l’ODD 10 (Inégalités réduites) et l’ODD 17 (Partenariats pour la réalisation des objectifs).

Inversement, les ODD ayant la plus forte proportion de cibles pertinentes étaient l’ODD 14 (Vie aquatique, à 70 %), l’ODD 12 (Consommation et production responsables, à 64 %) et l’ODD 13 (Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques, à 60 %).

Après avoir relevé les cibles pertinentes des ODD, nous avons examiné leur libellé original pour déterminer s’il y avait matière à les reformuler en conservant l’intention initiale, mais en les rendant plus compréhensibles pour le secteur portuaire

David Tremblay

« En adaptant la formulation, on peut la rendre plus accessible pour les non initiés, et inciter les parties prenantes à s’approprier des objectifs tout en se mobilisant pour leur réalisation, précise David Tremblay. »

Les chercheurs ont examiné sept cadres du secteur portuaire à l’étranger pour cerner les objectifs pertinents. Ces cadres ont été entérinés par huit administrations portuaires au Canada, qui ont aussi validé le libellé adapté des 69 objectifs jugés pertinents dans le secteur portuaire.

Avec cette nouvelle grille, chaque administration portuaire pourra hiérarchiser les objectifs en fonction de sa réalité et de ses défis particuliers, dans le cadre d’un processus de planification qui leur permettra d’évaluer les différents paramètres du cadre de référence du Programme 2030 adapté pour les ports

David Tremblay

« C’est un exercice que la plupart des ports canadiens n’ont pas encore fait, » explique M. Tremblay.

La grille initiale a été élaborée par l’Organisation internationale de la Francophonie en partenariat avec la Chaire en éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi et le Global Shift Institute. David Tremblay a ensuite adapté cette grille pour y intégrer les cibles des ODD pertinents pour le secteur portuaire.

Les administrations portuaires pourront évaluer trois volets particuliers pour adapter la grille à leur réalité :

  1. Performance, soit le degré de réalisation actuel d’un objectif
  2. Importance, soit la prise en compte du contexte particulier d’un port
  3. Gouvernance, soit le niveau de responsabilité à l’égard de l’objectif (local, national, privé)

Le croisement des deux premiers volets (performance et importance) dégage un indice de priorité pour une administration portuaire donnée. Cette nouvelle grille de priorisation des ODD pour le secteur portuaire répertorie l’ensemble des 169 cibles, mais seulement les 69 jugées pertinentes font l’objet d’un libellé modifié.

Ce cadre de référence peut s’appliquer à toutes les administrations portuaires, quels que soient leurs progrès en matière de développement durable

David Tremblay

« L’idée, c’est de partir du cadre de référence mondial (c’est-à-dire le Programme 2030 de l’ONU) et de l’adapter au secteur portuaire pour que chaque administration portuaire puisse ainsi hiérarchiser ses objectifs selon sa réalité unique. »

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec David Tremblay.