Connexion

Mot de passe oublié ?

Devenir membre

En devenant membre de l’Alliance verte, vous aidez à rehausser la performance environnementale de l’industrie maritime nord-américaine grâce à un processus d’amélioration continue, à renforcer les relations entre les diverses parties intéressées et à mieux faire comprendre les activités de l’industrie et ses avantages environnementaux.

Participants

Les participants sont des armateurs, des ports, des terminaux, les corporations de la Voie maritime et des chantiers maritimes au Canada et aux États-Unis.

Avantages pour les participants:

  • Outil pour améliorer la performance environnementale de votre entreprise
  • Utilisation du logo certifié
  • Démontrer et communiquer vos initiatives vertes et votre engagement envers l’environnement
  • Jouir d’une reconnaissance et d’une visibilité nationale et internationale pour vos efforts environnementaux
  • Faire partie d’une communauté maritime dont les membres partagent l’information et s’entraide dans le but de s’améliorer
  • Jouer un rôle actif dans le développement du programme
  • maintenir un « permis d’exploitation social »

Les participants de l’Alliance verte sont engagés à continuellement réduire leur empreinte environnementale. Pour recevoir leur certification, les participants doivent mesurer annuellement leur performance environnementale à l’aide des guides complets d’autoévaluation du programme environnemental.  Le processus de certification de l’Alliance verte est rigoureux et transparent. Les frais annuels de cotisation de l’Alliance verte varient selon la taille et type d’activité du participant, selon qu’il s’agit d’un armateur, d’un port, d’un terminal, d’une corporation de la Voie maritime ou d’un chantier maritime. Voir la grille de cotisation 2017

Formulaire d’adhésion pour devenir participant (Vous devez télécharger le formulaire PDF sur votre ordinateur avant de le remplir)

logo

Supporteurs

Les supporteurs encouragent et appuient l’initiative de développement durable entreprise par l’industrie maritime.

Avantage pour les supporteurs :

  • Occasion unique de participer directement au développement du programme (enjeux environnementaux, exigences spécifiques, etc.)
  • Encourager les compagnies à s’améliorer au delà des exigences réglementaires
  • Visibilité sur le site web de l’Alliance verte et dans ses publications
  • Utilisation du logo Supporteur de l’Alliance verte
  • Tarifs préférentiels lors des colloques de l’Alliance verte

Il n’y a pas de frais pour devenir un supporteur de l’Alliance verte. Cette catégorie est ouverte aux gouvernements, municipalités, communautés, groupes environnementaux, centres de recherche, établissements d’enseignement, etc. Les organismes supporteurs doivent compléter une lettre d’appui. Les Supporteurs reçoivent une variante du logo de l’Alliance verte qu’ils peuvent utiliser pour démontrer leur appui à l’initiative de l’Alliance verte.

Communiquez avec nous pour plus d’information

logo

Partenaires

Les partenaires de l’Alliance verte regroupent des fournisseurs de services, produits, technologies et/ou équipements permettant aux participants de l’Alliance verte d’améliorer leur performance environnementale. Chaque nouveau partenaire doit fournir une courte déclaration expliquant de quelle façon il répond au critère ci-dessus.

Tous  s’engagent  à  faire  la  promotion  de  la  politique  environnementale  auprès  de  leur  clientèle  et  reçoivent  une variante du logo de l’Alliance verte qu’ils peuvent véhiculer afin de démontrer leur engagement envers l’Alliance verte.

Avantages pour les partenaires :

  • L’utilisation du logo « Partenaire » de l’Alliance verte
  • Fiche gratuite dans le Répertoire des produits et services environnementaux (en ligne). Le répertoire inclut les nom, logo, description corporative, coordonnées et lien vers le site web de chacun des partenaires de l’Alliance verte et permet une recherche par mots clés et
    par zone géographique.
  • Annonce de votre membership sur le site Web, Twitter et dans l’infolettre de l’Alliance verte diffusée auprès de plus de 3000 abonnés
  • Une visibilité accrue auprès des compagnies participantes de l’Alliance verte
  • Des taux préférentiels lors des conférences de l’Alliance verte

En tant que partenaire de l’Alliance verte, les compagnies acceptent d’utiliser le logo de l’Alliance verte en respect avec des normes de communication et de promouvoir leur appui à l’Alliance verte. La grille de tarification annuelle est établie en fonction du nombre d’employés de l’entreprise (tarifs 2018).

Formulaire d’adhésion pour devenir partenaire

 *Assurez-vous de cliquer sur le mode de paiement (chèque ou crédit) de votre choix en haut du formulaire.

logo

Associations

L’Alliance verte est à la fois un projet individuel (chaque participant s’engage à améliorer sa propre performance environnementale) et un projet collectif de l’industrie maritime. À cet égard, les associations de l’industrie maritime ont un rôle crucial de mobilisation à jouer auprès de leurs membres.

Au-delà de l’amélioration du bilan environnemental de l’industrie, l’Alliance verte vise à établir et renforcer les liens de dialogue et de collaboration avec les différents intervenants et partenaires qui peuvent accompagner l’industrie dans sa démarche de développement durable : gouvernements, groupes environnementaux, centres de recherche, etc.

En devenant membre de l’Alliance verte, une association accepte d’agir en tant qu’ambassadeur du programme environnemental en encouragent ses membres à y adhérer ainsi qu’en faisant la promotion des efforts et succès des membres de l’Alliance verte auprès des nombreux partenaires de l’industrie et des autorités gouvernementales.

Avantages pour les associations :

  • Aucun frais d’adhésion
  • L’utilisation du logo corporatif de l’Alliance verte
  • La mention du nom de l’association (description et logo) dans la liste de membres sur le site Web de l’Alliance verte et les documents d’information
  • Des taux préférentiels lors des conférences de l’Alliance verte
  • L’accès au bulletin interne réservé aux participants
  • La possibilité de participer aux différents comités de l’Alliance verte
  • La possibilité de participer à l’Assemblée générale annuelle à titre de membre non-votant

Formulaire d’adhésion pour les associations (Vous devez télécharger le formulaire PDF sur votre ordinateur avant de le remplir)

L’Info-Alliance

L’infolettre de l’Alliance verte paraît tous les deux mois et présente les dernières nouvelles concernant le programme environnemental. Il met aussi en lumière les pratiques exemplaires et les initiatives environnementales.

Voir tout
Novembre 2017
  • La science au secours des baleines
  • Toutes les administrations portuaires canadiennes à bord
  • Voie maritime : mesures d’intervention face aux inondations

Télécharger le PDF | Consulter en ligne (flipbook)

Voir tous les magazines

La Sodes demeure toujours aussi fière de pouvoir compter sur l’expertise du personnel de l’Alliance verte en matière environnementale. Il est heureux que ce savoir de l’organisation soit en perpétuelle croissance au fil des ans. Ce qui confirme hors de tout doute que le programme de l’Alliance verte est évolutif et sait s’adapter aux divers enjeux de l’industrie maritime et, par surcroît, y apporter des solutions.

Nicole Trépanier, Présidente, Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes)