;
  1. Accueil
  2. Membres

Devenir participant

Formulaire d'adhésion pour devenir participant du programme de certification environnementale de l'Alliance verte

En devenant membre de l’Alliance verte, le membre participant joint une initiative environnementale volontaire pour l’industrie maritime nord-américaine qui vise plusieurs enjeux et impacts environnementaux et il s’engage à rendre compte de sa performance à cet égard.

L’Alliance verte a comme mission de réduire l’empreinte environnementale et les risques de pollution de l’industrie maritime, d’aller au-delà des exigences réglementaires et d’instaurer une dynamique d’amélioration continue de la performance environnementale de l’industrie maritime.

À titre de participant, je m'engage à respecter :

LES PRINCIPES DIRECTEURS

La mission de Green Marine International est de d'accélérer la transition durable de l’industrie maritime grâce à un programme de certification volontaire fondé sur l’amélioration continue. Pour atteindre cet objectif, Green Marine International a adopté un ensemble de principes directeurs.

En plus de respecter les lois et règlements applicables, chaque participant qui adhère à Green Marine International (au sein du programme de l'Alliance verte ou celui de Green Marine Europe) s’engage à :

  • Faire preuve de leadership environnemental
    Démontrer un leadership fort en recherchant et en partageant les meilleures pratiques en matière d’environnement et de développement durable, en promouvant les initiatives volontaires et en visant à dépasser les exigences réglementaires.
  • Mener ses activités de façon responsable
    Mener ses activités avec intégrité et une vision à long terme, en réduisant systématiquement les risques et les impacts environnementaux, tout en tenant compte de la viabilité technique, économique et sociale, ainsi que des besoins des générations présentes et futures.
  • Poursuivre l’amélioration continue
    Définir des paramètres de performance clairs et des objectifs ambitieux pour assurer une amélioration continue et mesurable, en intégrant l’innovation et les nouvelles technologies au fur et à mesure de leur développement.
  • Favoriser une collaboration inclusive
    Collaborer de manière constructive avec les gouvernements, les Peuples autochtones, les communautés locales, les ONG et les autres parties prenantes de l’industrie maritime afin de cocréer des solutions et de faire évoluer le programme de certification de Green Marine International.
  • Promouvoir la transparence et la reddition de comptes
    Communiquer ouvertement sur les objectifs, les progrès et les résultats, et s’engager à une vérification externe afin d’assurer l’intégrité du programme et la confiance des parties prenantes.

 

LA POLITIQUE DE CERTIFICATION

Pour se voir accorder la certification Alliance verte, un participant doit :

  • Adhérer aux principes directeurs de l’Alliance verte, notamment l’amélioration continue de la performance environnementale.
  • Verser sa cotisation annuelle en tant que participant à l’Alliance verte.
  • Remettre son rapport annuel d’autoévaluation à l’Alliance verte.
  • Accepter les conditions de vérification externe telles que définies par la Corporation de gestion Alliance verte.
  • Accepter la divulgation publique des résultats de l’autoévaluation par l’Alliance verte.
  • Atteindre, dès la première année de participation, le niveau 2 pour au moins un indicateur de performance
  • ET démontrer, à partir de la deuxième année de participation, une amélioration annuelle d’un niveau pour au moins un indicateur de performance, jusqu’à ce que le niveau 2 soit atteint pour tous les indicateurs applicables.

LA CONFORMITÉ ENVIRONNEMENTALE

  • Le participant doit s’engager à respecter toutes les lois et réglementations environnementales applicables et à corriger avec diligence les cas de non-conformité.
  • En cas de non-conformités majeures causant (ou pouvant entraîner) un impact environnemental significatif, le participant  fournira à l’Alliance verte les détails sur la façon dont il prévoit corriger la situation. De telles mesures fourniront à l’Alliance verte l’assurance que la non-conformité sera réglée.
  • L’Alliance verte décline toute responsabilité ou imputabilité quant à la supervision de la mise en œuvre du plan d’action et / ou de l’évaluation de son efficacité.
  • Dans les cas de négligence grave ou d’incapacité à résoudre un ou plusieurs problèmes de non-conformité, le Conseil d’administration de l’Alliance verte aura l’option de mettre fin à l’adhésion du participant au programme.

POUVOIR DISCRÉTIONNAIRE

Le conseil d’administration de la Corporation de gestion Alliance verte exercera son bon jugement dans toute décision concernant la politique de certification de l’Alliance verte.

Remplissez ce formulaire pour adhérer à l'Alliance verte

😫🔧 Le formulaire vous donne des soucis?

Si vous n'arrivez pas à soumettre le formulaire en ligne, vous pouvez toujours communiquer avec l'équipe de l'Alliance verte. 

Écrivez-nous!