Le navire du Groupe Desgagnés qui assure le transport de passagers, de marchandises et de véhicules en effectuant la desserte maritime de l’île d’Anticosti et de la Basse-Côte-Nord souffle ses 10 bougies! Pour souligner cet anniversaire, le Bella Desgagnés ouvre ses portes au public.
Le navire de ravitaillement sera amarré au quai de Rimouski ce dimanche 2 avril et des visites gratuites seront organisées de 11h à 18h. Lors de ses déplacements, le Bella Desgagnés accueille aussi des touristes qui séjournent à bord et visitent les 12 villages portuaires desservis par le navire. Une délégation de Tourisme Côte-Nord sera d’ailleurs présente au quai de Rimouski pour parler aux visiteurs de cette région, de même que l’Institut Maritime du Québec qui tiendra un kiosque pour sensibiliser la population aux formations et aux carrières maritimes.
En plus d’offrir une desserte maritime de l’île d’Anticosti et de la Basse-Côte-Nord fiable et continue, le Bella Desgagnés est aussi un précurseur en matière de gestion des matières résiduelles et de protection des mammifères marins.
En effet, le navire du Groupe Desgagnés fait l’objet d’un projet novateur zéro déchet. Le Bella Desgagnés détient depuis 2016 l’attestation « ICI ON RECYCLE! ». D’abord classé au niveau 3, échelon Argent, le navire a accru son niveau de recyclage et obtenu, en 2019, l’attestation de niveau Performance + (anciennement le niveau 2), avec un taux de recyclage de 85%. Le taux actuel de recyclage à bord du navire est aujourd’hui supérieur et les efforts d’élimination des déchets à la source et de compostage se sont aussi améliorés. Les restrictions sanitaires dues à la COVID ont ralenti l’évolution du projet zéro déchet mais le Bella Desgagnés poursuit ses efforts pour l’obtention de l’attestation de niveau élite. Un prochain audit de caractérisation est prévu l’automne prochain. (Lire l’article sur le début du projet zéro déchet publié dans le Magazine de l’Alliance verte, en juin 2020)
Le Bella Desgagnés a aussi fait preuve de leadership pour l’observation des mammifères marins sur son parcours reliant le Bas-Saint-Laurent à Blanc-Sablon.
C’est en 2015 que le Groupe Desgagnés s’est officiellement engagé dans un programme de collecte de données sur les cétacés mené par le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM). Depuis, les membres d’équipage de 18 des 20 navires de la flotte de Desgagnés collectent des données d’observation sur les baleines qu’ils croisent dans les eaux salées du Québec, de l’est et du nord du Canada.
Mais, bien avant, soit dès 1998, M. Jean-Charles Leblanc, 2e Officier de pont à bord du N/M Bella Desgagnés, collaborait déjà avec le ROMM en recueillant des données lors de ses voyages en Basse-Côte-Nord.