Le 3 juin, l’Administration portuaire de Vancouver Fraser a annoncé les lauréats de ses prix Blue Circle, qui récompensent le leadership environnemental démontré par les locataires, opérateurs maritimes et compagnies de croisière et de navigation du Port de Vancouver.
Depuis plus de 10 ans, les prix Blue Circle récompensent les compagnies maritimes et les terminaux qui excellent dans la gestion environnementale et atteignent le plus haut niveau de participation aux programmes ÉcoAction de l’administration portuaire.
Cette année, dix participants de l’Alliance verte figurent parmi les récipiendaires dans la catégorie Programme ÉcoAction. Félicitations à BC Ferries, SAAM Towage, Seaspan Marine Transportation, North Arm Transportation, Tymac Launch Service, DP World Vancouver, GCT Global Container Terminals, Neptune Terminals, Seaspan Shipyards et SSA Marine Canada – Lynnterm pour leur leadership environnemental !
Parmi les faits saillants, SSA Lynnterm obtient son tout premier prix Blue Circle, tandis que BC Ferries, SAAM Towage et Seaspan maintiennent leur présence dans le palmarès depuis 2017. Une mention spéciale a aussi été décernée à SAAM Towage Canada pour l’exploitation de deux remorqueurs électriques au Port de Vancouver – une rareté à l’échelle mondiale, puisque seulement une dizaine de ces navires sont actuellement en service dans le monde.
Grâce à son programme ÉcoAction, l’Administration portuaire Vancouver-Fraser incite les compagnies maritimes à investir dans des carburants plus propres, des technologies innovantes et des pratiques de gestion durables. Plusieurs des critères d’admissibilité au programme rejoignent ceux évalués par l’Alliance verte, ce qui permet aux armateurs certifiés de bénéficier de réductions sur les droits portuaires en reconnaissance de leur performance environnementale mesurable.
Crédit photos : Administration portuaire de Vancouver Fraser