Alors que le temps des Fêtes approche, l’Alliance verte célèbre une année 2024 riche en réalisations et en nouveautés. Avec l’expansion internationale, l’accueil de deux nouveaux talents au sein de l’équipe, et une participation active à des projets pilotes, l’année a été marquée par de grandes avancées. Un partenariat fructueux, la tenue de nombreuses réunions, et l’adhésion de plusieurs nouveaux membres témoignent de notre engagement collectif pour un avenir plus vert. Revenons ensemble sur ces moments marquants qui ont fait briller 2024!
Alliance verte Internationale
L’Alliance verte Internationale a vu le jour au mois de mai. Elle incarne une nouvelle étape dans l’évolution des programmes de certification environnementale de l’Alliance verte et de Green Marine Europe. Cette structure de gouvernance unifiée soutient les efforts volontaires de l’industrie maritime pour dépasser les normes réglementaires en matière d’environnement.
« C'est vraiment un point tournant dans l'histoire de l'Alliance verte, ce programme de certification unique qui a débuté dans la région des Grands Lacs et du Saint-Laurent il y a 17 ans. Il s'étend maintenant à toute l'Amérique du Nord, l’Europe et même au-delà » a souligné David Bolduc, président d’Alliance verte internationale. Lors de la première assemblée générale annuelle le 23 mai, neuf administrateurs nord-américains ont été nommés, suivis en novembre de trois autres nommés de Green Marine Europe.
Une équipe renforcée!
Deux nouveaux talents se sont joints à notre équipe cette année! Allison Ryan a rejoint l'Alliance verte en janvier 2024 comme directrice de programme. Basée à St. John's, elle coordonne le Comité consultatif de l'Atlantique Nord, soutient les participants de la côte Est au Canada et aux États-Unis, et contribue à la révision du programme et au processus de vérification externe.
Mohammed Zahiri a intégré l’Alliance verte en août 2024 comme Directeur Finances et Administration, un poste nouvellement créé. Il gère la comptabilité, la budgétisation, les rapports financiers et les tâches administratives, incluant la préparation des réunions et le soutien aux membres, répondant ainsi aux besoins croissants de l’organisation.
Cinq projets pilotes dans le monde
L’Alliance verte a lancé des projets pilotes en Australie, au Mexique et aux Bahamas pour étendre son programme de certification environnementale. Ces initiatives visent à valider l’adaptabilité des exigences aux différentes régions au-delà des réglementations locales. Cinq entreprises maritimes y participent depuis juillet.
« Notre programme a acquis une reconnaissance internationale depuis le lancement de Green Marine Europe il y a quatre ans, et la participation ne cesse de s’accroître en Amérique du Nord. Voilà que d’autres régions du monde manifestent aussi leur intérêt » mentionne David Bolduc.
Lire l'article du Magazine de l'Alliance verte à ce sujet.
Une approche toujours collaborative
L'Alliance verte a une fois de plus démontré son engagement envers l'approche collaborative en organisant plus de 30 réunions, rassemblant environ 700 personnes, dont des membres de comités, des participants, des vérificateurs et des partenaires. Ensemble, ils ont travaillé à l'amélioration du programme de certification pour promouvoir l'excellence environnementale dans le secteur maritime.
Partenariat
En mai, l'Alliance verte et le Smart Freight Centre ont signé un protocole d'entente pour collaborer sur la performance environnementale du transport maritime. Ensemble, ils guideront l’industrie dans la réduction des émissions de GES pour atteindre zéro émission nette d'ici 2050, tout en promouvant leurs programmes et renforçant leurs missions communes.
Objectifs de développement durable de l’ONU
En collaboration avec Clear Seas, un membre supporteur, l’Alliance verte a identifié les indicateurs de performance ayant un lien direct ou indirect avec les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Le programme de l’Alliance verte contribue à 25 cibles de 11 des 17 ODD et c’est le plus récent indicateur de performance portant sur les Écosystèmes aquatiques qui a la plus forte corrélation avec les ODD. Cet exercice offre une nouvelle prise de conscience ainsi que des moyens de transmettre ce que font les participants de l’Alliance verte pour répondre aux enjeux environnementaux que l’ONU a identifiés comme urgents pour le bien-être de la planète.
Des résultats prometteurs
Lors de GreenTech 2024 en juin, l'Alliance verte a dévoilé les plus récents résultats de ses participants pour l’année d’opérations 2023. Il s’agissait de la plus grande cohorte de nouveaux participants. C’est lors de cet évènement que le rapport de performance annuel a été publié. Malgré une hausse du nombre de nouveaux participants et la révision et l’ajout de critères, la performance moyenne des participants demeure stable à 2,9 sur l’échelle à cinq niveaux du programme, reflétant le juste équilibre du programme dont les exigences sont en constante évolution.
Voir le rapport complet ici : Rapport de performance 2023
Un colloque record!
Parlant de GreenTech, le 17e colloque annuel de l’Alliance verte, qui s’est tenu à Halifax du 5 au 7 juin 2024, a fracassé les records de participation, attirant plus de 345 délégués, une trentaine d’exposants et quelques 50 conférenciers!
Voir la vidéo récapitulative
Voir la galerie photo