Six nouveaux méthaniers verront leurs moteurs équipés de turbocompresseurs A200-L d’ABB. Ces navires ont été commandés par quatre grands armateurs internationaux dans le cadre d’un accord à long terme avec Shell.
Les turbocompresseurs d’ABB seront utilisés dans le ME-GA, qui est le premier moteur à deux temps, à basse pression et à bicarburation de MAN. Ce moteur offre aux méthaniers et autres navires un moyen alternatif de réduire la pollution atmosphérique, y compris les émissions de gaz à effet de serre, à un coût d’investissement moindre. Le moteur alimenté au gaz peut être propulsé au GNL synthétique ou dérivé de la biomasse selon la disponibilité, et en utilisation mixte ou complète, afin de réduire davantage les impacts climatiques.
La série A100/A200-L est la technologie de turbocompresseur à un niveau la plus avancée d’ABB pour les moteurs à deux temps, utilisant les dernières technologies thermodynamiques et aérodynamiques pour atteindre les rapports de pression et l’efficacité les plus élevés actuellement disponibles dans une unité compacte. De telles performances du turbocompresseur sont essentielles pour les moteurs à bicarburation afin de garantir le maintien d’un rapport air-carburant élevé pendant les opérations à forte charge, réduisant ainsi une combustion trop rapide qui pourrait nuire aux opérations et créer des émissions inutiles.
ABB fournira également des turbocompresseurs pour les moteurs auxiliaires de chaque navire.