Dans son rapport de durabilité 2020/2021, Algoma Central Corporation se plonge dans les priorités, les actions et les progrès de l'entreprise en matière de développement durable au cours des deux dernières années à travers ses trois piliers intégraux que sont les gens, la planète et la prospérité. Le rapport décrit l'approche de gestion et la performance de l'entreprise en matière d'environnement, de sécurité et de questions sociales. Parmi les faits saillants, notons :
- Un pourcentage record de 68 % de la flotte d'Algoma a obtenu le drapeau d'or de l'entreprise (pour l'excellence d'un navire en matière de sécurité, de réduction des incidents, ainsi que de création de valeur au client sur une période d'au moins un an), soit une augmentation de 19 % par rapport à 2020.
- Un renouvellement progressif de la flotte avec la livraison de l'Algoma Intrepid en 2020 et du Captain Henry Jackman en 2021 pour remplacer respectivement l'Algoma Enterprise et l'Algoma Spirit (les deux navires étant recyclés de manière responsable).
- Une réduction de 18 % de l'intensité des GES des vraquiers solides domestiques depuis 2008, ce qui place Algoma Central en bonne voie pour atteindre l'objectif de 25 % d'ici 2025 fixé en 2015.
- Un nouvel objectif de réduction des GES de 40 % d'ici 2030 (avec la base de référence de 2008)
- Détournement des sites d’enfouissement de 156,3 tonnes métriques de matières recyclables à bord et à quai.
- Plus de 210 000 $ de dons à des initiatives communautaires dans tout le Canada.
Le rapport comporte une page entière consacrée à la performance environnementale d'Algoma Central Corporation au sein de l’Alliance verte. Elle présente les résultats de l'entreprise en 2021 pour chacun des indicateurs de performance et décrit les progrès réalisés dans chaque domaine au cours des deux dernières années.
Les lignes directrices établies par les normes de rapport sur la durabilité de la Global Reporting Initiative (GRI) ainsi que par le Sustainability Accounting Standards Board (SASB) ont été utilisées dans la préparation du rapport.
Lire le rapport complet (en anglais)