Furbear, la coentreprise entre Algoma Central Corporation et son partenaire suédois Furetank, double la taille de sa flotte avec la construction de quatre nouveaux pétroliers à bicarburation de classe 1A de 17 999 DWT conçus pour respecter le climat et destinés aux routes d'Europe du Nord.
Les nouvelles constructions feront partie de la série Vinga de Furetank, conçue pour diminuer les émissions atmosphériques et autres impacts environnementaux. Les quatre pétroliers seront dotés d'une double alimentation en GNL/GPL ou en gazole, mais seront également équipés pour se brancher à l'électricité à quai. La série Vinga est dotée d'une solution hybride à batterie et d'autres innovations visant à réduire la consommation de carburant et d'énergie, et par conséquent les émissions de CO2, d'oxyde de soufre, d'oxyde d'azote et de particules dangereuses.
Selon l'Organisation maritime internationale (OMI), ces navires sont les plus efficaces sur le plan énergétique dans leur catégorie, ayant obtenu la meilleure valeur EEDI (Energy Efficiency Design Index).
Les quatre nouveaux navires seront construits au chantier maritime Jinling de China Merchants, à Yangzhou, et leur livraison est prévue entre 2023 et 2025.