Richmond, Colombie-Britannique – Arrow Marine Services (AMS), un chantier maritime d'entretien, de réparation et de certification basé à Richmond, en Colombie-Britannique, est le plus récent participant à joindre l'Alliance verte – le principal programme volontaire de certification environnementale de l'industrie maritime nord-américaine.
« En adhérant au programme de l'Alliance verte, Arrow Marine Services témoigne de sa volonté de minimiser son empreinte écologique, de favoriser l'innovation et d'encourager une industrie maritime plus verte pour un avenir plus durable », déclare Jacob Adams, directeur du développement durable et responsable de l'optimisation au sein de Arrow Group.
« Notre entreprise s'engage dans ce processus pour illustrer les mesures essentielles qu'elle prend pour harmoniser la croissance économique et la conservation de l'environnement dans le domaine maritime », ajoute-t-il. « Grâce à ce partenariat, Arrow Marine Services est en mesure d'amplifier son impact positif, non seulement dans le cadre de ses propres activités, mais aussi en donnant l'exemple à d'autres acteurs de notre secteur ».
AMS est déjà proactif en termes de développement durable, comme en témoigne sa feuille de route en la matière. Ses décisions sont basées sur les six principaux piliers de la feuille de route, qui reflètent l'engagement de l'entreprise à réduire son empreinte carbone ainsi que tous les autres impacts environnementaux associés à ses opérations et ses services.
« Nous sommes très heureux de compter Arrow Marine Services parmi les chantiers maritimes participant au programme », a déclaré David Bolduc, président de l'Alliance verte. « En participant à notre programme de certification environnementale, Arrow Marine Services renforce son engagement en faveur de l'amélioration continue de sa performance environnementale grâce à une plus grande responsabilisation et à des évaluations détaillées. »
Pour obtenir la certification Alliance verte, Arrow Marine Services évaluera sa performance environnementale au moyen d'indicateurs qui traitent de plusieurs enjeux clés dont les gaz à effet de serre et les polluants atmosphériques, la prévention des déversements et la gestion des eaux pluviales, la gestion des matières résiduelles, ainsi que les impacts sur les communautés. Le processus de certification de l’Alliance verte est rigoureux et transparent : les résultats sont vérifiés de manière indépendante tous les deux ans et les performances individuelles de chaque participant sont rendues publiques chaque année.