Ayant des opérations sur le territoire Snuneymuxw, BC Ferries a conclu un protocole d'entente historique avec la Première Nation Snuneymuxw afin de bâtir un partenariat solide et orienter leur future collaboration.
En signant cette entente fondée sur la reconnaissance des droits de la Première Nation Snuneymuxw en vertu du Traité Snuneymuxw de 1854 qui protège et préserve les terres et les eaux Snuneymuxw et établit les droits de commerce et d'échange sur leur territoire, BC Ferries et la Première Nation Snuneymuxw ont forgé ensemble une vision commune vers une compréhension réciproque sur toute une variété d'enjeux importants.
Avec quatre terminaux actuellement en service sur le territoire Snuneymuxw, BC Ferries en collaboration avec la Première Nation Snuneymuxw ont défini des objectifs communs pour le territoire. Ces objectifs comprennent des actions telles que la participation des membres de la Première Nation Snuneymuxw à des projets spécifiques dans le but d'obtenir le consentement préalable libre et éclairé de la Première Nation, ainsi que l'établissement d'un processus de collaboration, de transparence et de respect pour une relation à long terme entre BC Ferries et la Première Nation Snuneymuxw.
Fondée sur la reconnaissance, le respect, la coopération et les avantages mutuels, cette entente jette également les bases pour de nouvelles possibilités mettant en valeur les connaissances et l'expertise maritime des Snuneymuxw.