Un autre navire de la classe Island commandé par BC Ferries a été mis à l’eau le 18 février après un lancement réussi par Damen Shipyards Galati en Roumanie. Ce traversier, dont le nom n’est pas encore connu, est le cinquième de six navires hybrides-électriques dotés de batteries à joindre la flotte.
Les travaux se poursuivent sur le nouveau navire jusqu’au début des essais en mer en juin. L’objectif est de livrer le navire à Point Hope Maritime à Victoria, en Colombie-Britannique, à la fin de l’année pour la préparation finale. Il s’agira de l’un des deux navires de la classe Island qui seront affectés à la liaison entre le port de Nanaimo et l’île Gabriola en 2022, et qui remplaceront le Quinsam.
Le remplacement d’un plus gros navire par deux navires plus petits permettra aux clients de bénéficier d’un service plus fréquent avec une capacité horaire accrue. On s’attend à ce que ce changement réduise les files de véhicules et la congestion sur les routes locales, et qu’il évite de consommer plus d’espace vert pour accommoder le trafic.
Une fois que la technologie de recharge électrique pourra être installée aux terminaux, les nouveaux navires seront configurés pour fonctionner comme des traversiers entièrement électriques à batterie, alimentés par de l’énergie hydroélectrique renouvelable. Les traversiers de la classe Island ont la capacité de transporter au moins 47 véhicules et jusqu’à 400 passagers et membres d’équipage. Ils permettront le redéploiement de la flotte et le retrait des navires existants fonctionnant au diesel.
Voir le lancement : https://youtu.be/zN_of9sH2EY
Image tirée du site Web de BC Ferries