Dans le cadre de son engagement envers l’économie locale et la protection de l’environnement, BC Ferries procédera au recyclage de deux de ses navires retirés du service, le Bowen Queen et le Powell River Queen, directement en Colombie-Britannique. Plutôt que de faire transporter les navires à travers le pays pour leur démantèlement, les travaux auront lieu à la cale sèche d’Esquimalt, puis seront finalisés à Surrey.
Marine Recycling Corporation (MRC), un participant certifié de l’Alliance verte possédant une expertise reconnue dans le domaine du recyclage des navires, dirigera les opérations tout en assurant leur conformité aux règlements environnementaux et de sécurité applicables à l’échelle provinciale et fédérale. Point Hope Maritime, également un participant certifié, participera au projet en mobilisant jusqu’à 25 travailleurs qualifiés à la cale sèche d’Esquimalt.
Ce projet pourrait bien être le premier d’une longue série. La Colombie-Britannique prévoit que plus de 900 navires devront être mis hors service au cours des 10 prochaines années. BC Ferries, qui fait partie des nombreux opérateurs concernés, y voit une occasion clé d’investir dans une capacité locale durable. Le recyclage de ces deux navires servira de projet pilote alors que l’entreprise se prépare à d’autres démantèlements, notamment celui du Mayne Queen déjà retiré du service et celui du Quadra Queen II, qui le sera prochainement. Ce premier essai pose les bases d’un système qui favorise l’emploi local, réduit l’empreinte environnementale et soutient le développement industriel régional.
Crédit photo : British Columbia Ferry Services inc.
Inscrivez-vous à notre liste de distribution pour rester informé.