FIMAR, société spécialisée dans l'arrangement et le financement de navires armés au commerce, rejoint les rangs des partenaires de Green Marine Europe, et de l'Alliance verte par la même occasion.
Ce partenariat rappelle combien l’ingénierie financière est un volet essentiel du verdissement de l’industrie maritime. En outre, il conforte la stratégie de Green Marine Europe de créer une communauté d’acteurs, couvrant l’ensemble des composantes de cette industrie.
Antidia CITORES, Responsable du développement de Green Marine Europe : « En cultivant un membership inclusif, il était naturel pour Green Marine Europe d’étendre sa stratégie de partenariat à l’univers de la finance, celle soucieuse d’un impact positif et vertueux sur le verdissement de l’économie maritime. Avec FIMAR, nous faisons ici le pont entre les engagements environnementaux de nos participants et les moyens financiers et technologiques de les concrétiser. »
Vincent BLAIZE, Directeur de FIMAR : « Intégrer la « communauté » Green Marine Europe, c’est avoir des opportunités accrues de partages d’expériences et de bonnes pratiques. C’est aussi avoir un accès privilégié à des armateurs et chantiers maritimes. Tous ont volontairement choisi d’évaluer leurs activités selon une grille de 11 indicateurs, couvrant largement le scope des problématiques environnementales de l’industrie maritime. Autant d’atouts qui font largement écho à l’ADN de notre activité d’arrangeur : accompagner les armateurs dans le financement de leurs projets de renouvellement et développement de flotte, en soutenant et en incitant des projets plus vertueux sur un plan énergétique, qu’il s’agisse de propulsion principale ou propulsion secondaire, de constructions neuves ou de projets de retrofit. »