1. Accueil
  2. S'informer
  3. Nouvelles

Le Port de Sept-Îles réalise une caractérisation de ses matières résiduelles

15 décembre 2022

L’Administration portuaire de Sept-Îles, ainsi que deux de ses usagers également participants de l’Alliance verte, Logistec et Groupe Océan, ont participé à un projet de caractérisation des matières résiduelles plus tôt cette année. Cette étude a été réalisée en collaboration avec le Fonds Ecoleader, qui subventionne l’élaboration et la mise en œuvre de pratiques écoresponsables.

Lorsqu’approché par Environnement Côte Nord, la question des déchets s’est imposée. « Nous avons tout de suite pensé à faire une caractérisation de nos matières résiduelles pour ensuite élaborer un plan de gestion des matières résiduelles, puisque ce sont deux bonnes pratiques identifiées dans le programme de l’Alliance Verte dans l’indicateur sur la gestion des matières résiduelles », explique la conseillère en environnement au port, Mélissa Sanikopoulos.

D’emblée, le port souhaitait faire l’exercice avec ses usagers. « Comme cet enjeu les touche également, nous leur avons demandé de participer au projet en cohorte avec nous, ce que Logistec et Océan Remorquage ont accepté de faire, ajoute-t-elle. Ce qui selon moi augmente grandement la portée du projet et le rend plus significatif pour atteindre les objectifs souhaités. »

Le port a trouvé un expert accrédité par le Fonds, Englobe (partenaire de l’Alliance verte), pour réaliser une campagne de caractérisation sur le terrain de ses déchets et matières recyclables pour avoir un diagnostic précis de ce qui est jeté et en quelle quantité.

Ce diagnostic a permis d’élaborer un plan de gestion des matières résiduelles qui identifie les actions permettant de réduire la quantité de déchets générés, d’abord par un meilleur tri des déchets mais également par la réduction à la source par des achats plus écoresponsables. Le PGMR identifie également les étapes nécessaires à l’élaboration d’une politique d’achats durables ainsi que d’autres actions potentielles lors d’évènements ponctuels réalisées par le Port de Sept-Îles.

Le PGMR est une exigence de niveau 4 pour l'indicateur de gestion des matières résiduelles du programme de certification environnementale de l’Alliance Verte. Les diagnostics et plans ont été réalisés de façon individuelle pour chaque participant puisque chacun n’a pas les mêmes activités.

 

(photo en manchette tirée de la page Facebook du Port de Sept-Îles)

 

Vidéo sur le projet de caractérisation des matières résiduelles au Port de Sept-Îles.