1. Accueil
  2. S'informer
  3. Nouvelles

Carburant et moteurs plus propres : test innovant à bord du Ala’suinu

24 octobre 2025

Après un essai de quatre mois à bord du navire Ala’suinu de Marine Atlantic à l’automne 2024, le partenaire de l’Alliance verte, Green Infrastructure Partners Inc. (GIP), en collaboration avec C.C. Jensen (CJC), a terminé l’évaluation des systèmes avancés de filtration d’huile de CJC. Les résultats compilés détaillent la performance de ces systèmes sur la qualité des carburants et huiles lubrifiantes, la réduction des émissions et l’efficacité opérationnelle, apportant des preuves claires du potentiel de cette technologie pour soutenir à la fois la performance environnementale et les économies à long terme.

En tant que distributeur canadien de CJC, GIP a coordonné et géré chaque étape de la démonstration. Pendant la période d’essai, l’équipe de GIP a pris en charge toutes les questions techniques, la production des rapports quotidiens, la gestion des inventaires ainsi que toutes les analyses d’échantillons par des tiers pour garantir des résultats indépendants et impartiaux.

L’essai a porté sur les unités de filtration de CJC appliquées aux systèmes d’huile lubrifiante et de carburant du navire. Un filtre HDU 27/108 Off-line Fine Filter a été installé sur un générateur auxiliaire, et un PTU3 27/108 Filter Separator a été installé sur un réservoir de carburant diesel marin (MDO). Les deux unités ont fonctionné en continu tout au long des quatre mois.

Photo : Aron Tullipan, Green Infrastructure Partners Inc. (GIP)

Comparées aux systèmes de purification traditionnels du navire, les unités de filtration ont montré :

  • Des réductions significatives des émissions de suie, NOx, et oxydants ;
  • Des concentrations jusqu’à trois fois plus faibles de métaux et additifs tels que cuivre, fer, plomb, silicium, sodium, magnésium, phosphore et zinc ;
  • Une meilleure clarté et propreté de l’huile, confirmée par des tests ponctuels et des inspections visuelles.

Spot tests. Photo: Marine Atlantic

Le navire a connu une réduction notable des niveaux de boues grâce au nettoyage des cuves, ainsi qu’une consommation électrique plus faible après le remplacement d’un purificateur traditionnel par une unité CJC, car le chauffage de l’huile n’est plus nécessaire pour la filtration. Avec le temps, ces changements devraient réduire l’usure des composants, prolonger la durée de vie de l’huile et des pièces, augmenter la durée de vie et diminuer les coûts d’entretien.

Gains en efficacité du carburant

Les données collectées durant l’essai de quatre mois ont montré que les unités de filtration réduisaient la fréquence de remplacement des filtres, le moteur principal ayant bénéficié d’une durée de vie des filtres cinq fois plus longue, et le générateur auxiliaire d’une durée 3,5 fois supérieure par rapport aux systèmes de purification.

Cette efficacité améliorée s’est également traduite par un carburant plus propre, les tests indépendants montrant un système de carburant beaucoup moins contaminé, avec moins de particules. En seulement 48 heures, le niveau de contamination a chuté de manière significative, passant de ISO 21/20/17 à ISO 18/16/12.

Perspectives opérationnelles

Le chef mécanicien de Marine Atlantic, Kirby Biggin, a signalé des améliorations claires pendant l’essai. Après deux semaines d’exploitation, le carter de moteur apparaissait beaucoup plus propre, et l’huile sur la jauge était claire et proche de son état d’origine, plutôt que noircie comme avant l’installation de l’unité de filtration. Kirby Biggin a également noté que l’unité de carburant fonctionnait de manière fluide, avec seulement une augmentation minimale de la pression lors des transferts.

Crankcase 2 weeks comparison (left and center). Clear oil on the dipstick (right). Photo: Kirby Biggin, Marine Atlantic

Pendant la période d’essai, l’unité de filtration de carburant a été exploitée en continu pour le polissage du réservoir MDO et a également servi de pompe de transfert. L’équipage a pesé les inserts usagés après séchage et a confirmé que plus de 108,86 kilogrammes de contaminants, incluant saletés, particules étrangères, eau et bactéries, avaient été retirées du système de carburant.

Croissance durable

Les données recueillies démontrent clairement que ces unités de filtration peuvent aider les navires à franchir une nouvelle étape en matière de performance environnementale. Elles pourraient contribuer de manière significative à rehausser la performance des armateurs dans le cadre du programme de certification environnementale de l’Alliance verte, notamment en ce qui concerne les indicateurs de performance liés aux émissions atmosphériques et aux rejets huileux.


Pour obtenir des renseignements sur les solutions de produits, communiquez avec Green Infrastructure Partners Inc. à : atullipan@gipi.com