Le Coastal Bend Bays & Estuaries Program (CBBEP) est une organisation locale à but non lucratif (501(c)(3)) qui se consacre à la recherche, à la protection et à la restauration des baies et des estuaires du Texas Coastal Bend.
Sa mission est de mettre en œuvre le Coastal Bend Bays Plan, qui vise à protéger et à restaurer la santé et la productivité des baies et des estuaires tout en soutenant la croissance économique continue et l'utilisation publique de ces voies d'eau. Le plan identifie des actions spécifiques qui profitent au système des baies et à ses utilisateurs.
Le programme couvre une zone estuarienne de 120 kilomètres le long de la côte sud-centrale du Texas, qui comprend 12 comtés de la Coastal Bend, y compris toutes les baies, estuaires et bayous des systèmes de baies de Copano, Aransas, Corpus Christi, Nueces, Baffin et de la partie supérieure de Laguna Madre.
Le CBBEP est l'une des 28 zones du programme national des estuaires créé par le Congrès américain en 1987. Il y a adhéré en 1994 et le plan des baies a été approuvé par l'État en 1999. Le programme est né d'un effort de planification du gouvernement fédéral et de l'État, mais les participants locaux ont voulu s'approprier la mise en œuvre du programme, d'où la création d'une organisation à but non lucratif dirigée par un conseil d'administration local.
En tant qu'effort de partenariat volontaire et non réglementaire travaillant avec l'industrie, les groupes environnementaux, les utilisateurs de la baie, les gouvernements locaux et les gestionnaires de ressources pour améliorer la santé du système de la baie, le CBBEP encourage l'engagement des individus et des organisations. Le financement est assuré par un ensemble d'administrations locales, d'entreprises, d'agences étatiques et fédérales. Le CBBEP recherche également des subventions privées et des financements gouvernementaux supplémentaires.