1. Accueil
  2. S'informer
  3. Nouvelles

Collaboration de participants européens et nord-américains pour un cargo inaugural novateur

8 octobre 2024

L'Anemos de TOWT, voilier-cargo à voile participant à Green Marine Europe a fait escale au Port de Québec et a été déchargé par QSL, deux participants certifiés Alliance verte. Le Port de Québec a accueilli ce visiteur unique en octobre. Le voilier-cargo de 81 mètres, a fait escale pour décharger sa précieuse cargaison, des grains pour le torréfacteur québécois Café William. Ce navire, opéré par TransOceanic Wind Transport (TOWT), vise à décarboner le transport maritime grâce à une propulsion majoritairement à la voile.

L'Anemos incarne une vision novatrice de transport durable, un engagement pour une transition énergétique respectueuse de l'environnement. Avec ses voiles gigantesques, dont la principale s'étend sur 700 mètres carrés, et une capacité de chargement de 1000 tonnes, l'Anemos offre une alternative écologique au transport maritime traditionnel. Guillaume Le Grand, président de TOWT, souligne que l'Anemos, accompagné de son navire-sœur l'Artemis, représente un premier pas dans leur projet d'une flotte de huit voiliers d'ici trois ans.

Pour QSL, cette collaboration reflète leur engagement envers l'innovation et le développement durable. Ensemble, ces participants de l'Alliance verte et de Green Marine Europe démontrent qu'il est possible de conjuguer excellence opérationnelle et respect de l’environnement pour un avenir plus vert.