Marine Recycling Corporation (MRC), avec le soutien des partenaires de l’Alliance verte, Bluewater Environmental Solutions et Valence Water Inc., s’est vu confier le contrat de déclassement du navire de la Garde côtière canadienne NGCC Bartlett à la cale sèche d’Esquimalt, le plus grand chantier de construction et de réparation de navires océaniques sur la côte canadienne du Pacifique.
Baptisé en hommage au capitaine Robert Bartlett, explorateur de l’Arctique, le navire a marqué l’histoire pour sa contribution lors du drame de l’Ocean Ranger. Le navire a mené les opérations de recherche de survivants après le naufrage de la plateforme de forage en 1982.
MRC avait toutes les qualifications requises pour se charger du démantèlement du NGCC Bartlett, forte de plusieurs décennies d'expérience dans le recyclage écoresponsable des navires. Depuis qu’elle est devenue, en 2000, la première entreprise de recyclage de navires au monde certifiée ISO 14001, l’entreprise a démantelé plus de 200 navires, incluant des navires militaires, des sous-marins et des cargos commerciaux.
Le démantèlement du NGCC Bartlett a compris :
Ce projet met en lumière l’importance croissante du leadership environnemental, notamment à travers des initiatives comme le programme volontaire de certification environnementale de l’Alliance verte, qui encourage les entreprises de l’industrie maritime à aller au-delà des normes réglementaires.
Au cours du processus de mise hors service du NGCC Bartlett, Bluewater Environmental Solutions a supervisé les opérations de dégazage ainsi que le retrait et l’élimination sécuritaires des matières dangereuses, veillant au respect des normes les plus strictes en matière de sécurité et de protection de l’environnement.
Pour sa part, Valence Water a déployé sa technologie de traitement électrochimique des eaux pour traiter les fluides contaminés directement sur place. En seulement deux semaines, plus de 500 000 litres d’eau contaminée ont été traités, éliminant la nécessité de transport vers des installations externes. Son système compact et automatisé réduit la manutention des matières de près de 99 %, élimine les traitements chimiques et peut être modulé pour traiter jusqu’à 900 000 litres par jour.
En unissant leurs forces, MRC, Bluewater et Valence Water ont montré comment le recyclage des navires peut devenir un modèle de durabilité et d’innovation, en réduisant l’impact environnemental tout en préservant les ressources essentielles. En favorisant de tels partenariats, l’Alliance verte encourage l’industrie à progresser vers des pratiques plus sécuritaires, plus durables et plus responsables.
Photos : Marine Recycling Corporation