CSL annonce une collaboration de 20 ans avec Adelaide Brighton Cement Ltd. (Adbri), un fabricant de premier plan de ciment, de chaux et de produits mélangés à sec préemballés, pour la construction du tout premier navire autodéchargeur entièrement alimenté par des batteries électriques.
« Développé conformément à la vision commune de décarbonation de CSL et d’Adbri, ce navire novateur fonctionnera initialement avec un système hybride, remplaçant 25 % du diésel par de l’électricité et réduisant les émissions de type 1 de 40 % par rapport à l’Accolade II », explique Louis Martel, président et chef de la direction de CSL.
L'objectif est de faire fonctionner le navire entièrement à l'électricité d'ici 2031, réduisant encore davantage les émissions à moins de 10 %.
Conçu pour optimiser la chaîne d'approvisionnement en calcaire d'Adbri, ce vraquier de 11 000 TPL aura une capacité de transport accrue de 35 %. Doté d'un système de propulsion hybride diesel-électrique et de l'une des plus grandes installations de batteries sur un vraquier mondial, ce navire ouvre la voie à la décarbonation du transport maritime. Environ 50 % de ses besoins énergétiques seront satisfaits par une combinaison d'alimentation à quai et de stockage d'énergie dans des batteries, avec la perspective d'une transition vers des opérations 100 % électriques.
La construction du navire débutera en 2024, avec une livraison prévue pour le début de 2026.