1. Accueil
  2. S'informer
  3. Nouvelles

CSL et Adbri collaborent pour créer le premier navire autodéchargeur électrique

20 décembre 2023

CSL annonce une collaboration de 20 ans avec Adelaide Brighton Cement Ltd. (Adbri), un fabricant de premier plan de ciment, de chaux et de produits mélangés à sec préemballés, pour la construction du tout premier navire autodéchargeur entièrement alimenté par des batteries électriques.

« Développé conformément à la vision commune de décarbonation de CSL et d’Adbri, ce navire novateur fonctionnera initialement avec un système hybride, remplaçant 25 % du diésel par de l’électricité et réduisant les émissions de type 1 de 40 % par rapport à l’Accolade II », explique Louis Martel, président et chef de la direction de CSL.

L'objectif est de faire fonctionner le navire entièrement à l'électricité d'ici 2031, réduisant encore davantage les émissions à moins de 10 %.

Conçu pour optimiser la chaîne d'approvisionnement en calcaire d'Adbri, ce vraquier de 11 000 TPL aura une capacité de transport accrue de 35 %. Doté d'un système de propulsion hybride diesel-électrique et de l'une des plus grandes installations de batteries sur un vraquier mondial, ce navire ouvre la voie à la décarbonation du transport maritime. Environ 50 % de ses besoins énergétiques seront satisfaits par une combinaison d'alimentation à quai et de stockage d'énergie dans des batteries, avec la perspective d'une transition vers des opérations 100 % électriques.

La construction du navire débutera en 2024, avec une livraison prévue pour le début de 2026.