Le Clean Canaveral, la plus grande barge de soutage de GNL en Amérique du Nord, a réalisé son premier avitaillement en LNG d'un navire marchand à Port Canaveral. L’opération s’est déroulée de la barge au navire accosté au quai de chargement 4 sud, lors de l'escale inaugurale du Damia Desgagnés au port, le 20 juillet.
Après le déchargement de la cargaison du pétrolier d'asphalte/bitume, JAX LNG et Polaris New Energy ont géré le ravitaillement en GNL avec la coordination étroite de Port Canaveral, de la Garde côtière américaine et de Canaveral Fire Rescue pour s'assurer de la sécurité des opérations. L'avitaillement barge-navire a transféré 400 mètres cubes de GNL dans les réservoirs du Damia Desgagnés.
« Nous sommes particulièrement ravis de participer avec Port Canaveral et JAX LNG au premier avitaillement de GNL marin de barge à navire du Damia Desgagnés », a déclaré Julie Lambert, présidente de Petro-Nav Inc., une filiale du Groupe Desgagnés.
La flotte alimentée au GNL de Desgagnés s'étend à cinq pétroliers battant pavillon canadien, tous opérant dans le réseau du Saint-Laurent et des Grands Lacs, la côte Est du Canada et des États-Unis et l'Arctique canadien.
Port Canaveral permet le ravitaillement en GNL des navires de croisières depuis 2021.