La Northwest Seaport Alliance (NWSA) et plus de 25 partenaires issus des secteurs public, privé et communautaire ont publié une feuille de route ambitieuse pour éliminer les émissions des camions de transport portuaire d’ici 2050 dans la région de Puget Sound.
La Decarbonizing Drayage Roadmap est le résultat d’un processus collaboratif visant à améliorer la performance environnementale des corridors maritimes et logistiques entre les terminaux de Seattle et Tacoma. Elle propose 67 recommandations visant à rendre la transition vers des camions zéro émission plus efficace, inclusive et réaliste.
Cette stratégie prévoit une approche progressive du remplacement des camions diesel par des modèles électriques ou à hydrogène, ainsi que des infrastructures de recharge et des incitatifs financiers. Elle donne également la priorité à l'équité, en fournissant une assistance ciblée aux petites entreprises et aux communautés qui sont depuis longtemps touchées par la pollution liée aux opérations portuaires.
En ciblant les camions qui assurent la liaison entre les terminaux et les zones urbaines distancées du front de mer, la feuille de route vient compléter les efforts déjà déployés pour réduire les émissions maritimes à quai. Elle marque une étape clé vers une chaîne d’approvisionnement maritime et terrestre entièrement décarbonée dans la région de Puget Sound, au bénéfice de la qualité de l’air et des écosystèmes côtiers.