Le gouvernement du Canada protège et rétablit l’épaulard résident du Sud et l’épaulard résident du Nord, des espèces emblématiques et importantes sur le plan culturel. Pêches et Océans Canada a annoncé, le 19 décembre, la création de deux nouvelles zones d’habitat essentiel pour les épaulards résidents. Ces nouvelles zones renforcent les zones d’habitat essentiel déjà existantes et établies en 2009 pour protéger l’écosystème marin si nécessaire à leur survie.
Cette annonce s’inscrit dans le cadre de l’Initiative pour la protection des baleines de 167 millions de dollars, annoncée l’an dernier, et tire parti de l’investissement de 61,5 millions de dollars, qui vise les principales menaces auxquelles fait face l’épaulard résident du Sud, notamment :
Les zones d’habitat essentiel nouvellement désignées se trouvent dans les eaux au large de la côte sud-ouest de l’île de Vancouver, y compris les bancs Swiftsure et La Pérouse, et dans la partie ouest de l’entrée Dixon, où s’alimentent les deux espèces d’épaulards résidents. Ces nouvelles zones vont permettre d’accroître la zone d’habitat essentiel des épaulards en voie de disparition d’environ 6 419 kilomètres carrés à une zone d’environ 10 714 kilomètres carrés dans les eaux canadiennes. La désignation de ces zones comme « habitat essentiel » garantit qu’elles seront légalement protégées contre toute destruction pouvant nuire à leur survie ou au rétablissement des baleines.