1. Accueil
  2. S'informer
  3. Nouvelles

Deux projets de l’Administration portuaire Vancouver-Fraser obtiennent le prix le plus élevé de l’Institute for Sustainable Infrastructure

2 juin 2022

Les projets d’agrandissement du terminal Centerm et d’accès à la rive sud de l’Administration portuaire Vancouver-Fraser, en partenariat avec DP World, ont reçu le prix Envision Platinum décerné par l’Institute for Sustainable Infrastructure (ISI), le prix le plus élevé remis par l’ISI.  

Le prix Platinum de l’ISI reconnait les projets qui présentent des objectifs et des résultats en matière de développement durable. Dans le cas des projets de l’Administration portuaire, l’ISI souligne ces aspects en particulier:

  • La priorité aux besoins et aux objectifs des communautés locales par le biais d'investissements significatifs.
  • L’engagement significatif et crédible des parties prenantes.
  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques.
  • Le choix d'un site durable et une restauration marine innovante.

Ayant pour but de supprimer les goulots d’étranglement commerciaux, les projets visent aussi offrir des avantages collectifs comme l’amélioration des routes, la réduction des bouchons de circulation et les possibilités d’emplois supplémentaires.

L’agrandissement du terminal permettra à DP World, l’exploitant du terminal, de réorganiser les opérations du terminal et d’augmenter le volume de manutention de conteneurs. Concrètement, cet agrandissement de seulement 15% permettra de prendre en charge 60 % plus de conteneurs, et d’ainsi répondre à la demande croissante d'exportation et d'importation de conteneurs expédiés via le port de Vancouver.

L’Administration portuaire reçoit ce prix pour la deuxième fois. En 2015, son projet de la route Low Level, projet qui impliquait le réalignement et l'élévation de la route Low Level pour offrir de l'espace pour deux nouvelles voies ferrées et améliorer l'efficacité et la capacité des manœuvres ferroviaires, a aussi reçu un prix Platinum.

Alors qu’ils prévoient terminer les travaux de ces projets début 2023, l’Administration portuaire et DP World ont remercié les communautés voisines de leur patience pendant les travaux en remettant une somme de 500 000$ à des organisations communautaires de la région, total amassé via le fonds communautaire Centerm qu’ils ont créé.