Gaspé, le 9 février 2022 – Le terminal de Gaspé est devenu la troisième installation d’Énergie Valero à rejoindre l’Alliance verte, le principal programme de certification environnementale volontaire pour l’industrie maritime nord-américaine. Sa participation s’ajoute à celles de la Raffinerie Jean-Gaulin de Lévis, un des membres fondateurs de l’Alliance verte, et du terminal de Montréal-Est, le plus grand en son genre au Canada.
« Valero fait preuve d’une grande rigueur dans la conduite de ses activités dans tout ce qui touche l’environnement », explique Jean-Sébastien Borduas, directeur exécutif, Pipeline et terminaux. « Obtenir la certification de l’Alliance verte pour le terminal de Gaspé, comme cela a été le cas pour ceux de Lévis et de Montréal-Est, est donc la suite logique dans la démarche d’amélioration continue de notre performance environnementale. »
« Nous sommes heureux de voir le terminal de Gaspé joindre notre programme de certification environnementale », a affirmé David Bolduc, directeur général de l’Alliance verte. « L’ajout de ce nouveau terminal reflète l’engagement d’Énergie Valero envers des opérations durables partout au Québec. »
Le programme environnemental de l’Alliance verte traite de plusieurs enjeux environnementaux prioritaires grâce à ses 14 indicateurs de rendement tels que les gaz à effet de serre, les émissions atmosphériques, la prévention des fuites et déversements, la gestion des matières résiduelles, le bruit sous-marin, l’harmonisation des usages et les relations avec les communautés. Certains indicateurs s’appliquent aux opérations terrestres et d’autres, aux activités en mer. Le processus de certification est rigoureux et transparent, les résultats sont vérifiés de manière indépendante tous les deux ans et la performance individuelle de chaque entreprise est rendue publique chaque année. Les premiers résultats du terminal de Gaspé porteront sur sa performance environnementale de l’année 2022 et seront publiés en 2023.
À propos du terminal de Gaspé d’Énergie Valero
Le terminal d’Énergie Valero à Gaspé est situé à moins d’un kilomètre du quai provincial de Gaspé, exploité par la Société Portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie Inc. Le terminal peut recevoir à l’année des navires de type côtiers transportant des carburants, en provenance de la raffinerie Jean-Gaulin de Lévis. Près de 60 000 tonnes de produits pétroliers y transitent sécuritairement chaque année. Le terminal de Gaspé dessert la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie en carburant d’essence et de diesel.
Lire la version PDF.