Le bruit sous-marin des navires peut nuire à la capacité des baleines de chasser, de se déplacer et de communiquer; ralentir la vitesse des navires peu aider à réduire ce bruit. Depuis 2017, le Port de Vancouver, par le biais du programme ECHO, a mené des études sur le ralentissement des navires et d’autres recherches visant à élaborer et mettre en œuvre des mesures pour réduire les impacts du trafic maritime sur les épaulards résidents du sud.
Cet été, le programme ECHO, en étroite collaboration avec l’industrie maritime, les gouvernements et d’autres partenaires et conseillers, coordonne la mise en œuvre d’une autre mesure volontaire de réduction des navires. L’objectif de cet essai est de maximiser la participation de l’industrie, la réduction du bruit sous-marin et les avantages pour les épaulards résidents du sud dans les zones d’alimentation principales.
Au cours des deux dernières saisons estivales, le programme ECHO, soutenu par des partenaires et des conseillers, a coordonné des réductions volontaires de vitesse des navires dans le détroit de Haro, une zone d’alimentation de l’habitat essentiel des épaulards résidents du sud. Les recherches ont démontré que le ralentissement de la vitesse des navires réduisait efficacement le bruit sous-marin, ce qui devrait avoir un impact positif sur l’alimentation des épaulards résidents du sud. Cette année, afin de réduire les effets du bruit sous-marin sur les baleines dans une zone géographique plus vaste, la zone d’essai est élargie afin d’inclure le détroit de Haro et le passage Boundary, désignés plus tôt cette année par Pêches et Océans Canada comme des zones d’alimentation essentielles pour les épaulards.