1. Accueil
  2. S'informer
  3. Nouvelles

Georgia Ports Authority rejoint les rangs de l'Alliance verte

16 juin 2022

Garden City, GA, 16 juin 2022 – Georgia Ports Authority (GPA), le plus important port de conteneurs des États-Unis en termes de volume d'exportation chargé, est le plus récent participant à l'Alliance verte – le principal programme volontaire de certification environnementale de l'industrie maritime nord-américaine.

« Cela a toujours été une valeur fondamentale pour nous de mener les opérations portuaires d'une manière efficace et respectueuse de l'environnement », a déclaré Griff Lynch, directeur général de GPA. « Nous avons été proactifs en réduisant nos émissions et en aidant nos communautés à prospérer, et nous pensons que l'Alliance verte est la prochaine étape logique pour nous aider à améliorer continuellement notre performance environnementale. »

GPA, qui exploite les ports en eau profonde de Savannah et de Brunswick ainsi que deux terminaux intérieurs, est actif sur plusieurs fronts en matière de développement durable et ses efforts ont d’ailleurs été récompensés par l'EPA Clean Air Excellence Award. Parmi les initiatives mises de l’avant par le port on retrouve la mise en place d'un éclairage de terminal à LED, la conversion de sa flotte d'équipements de manutention de conteneurs et de camions au diesel à très faible teneur en soufre, ainsi que l'utilisation de grues portiques électriques à pneus et de grues navire-terre équipées de générateurs intégrés qui captent l'énergie pendant la descente des conteneurs. Le système de commutation au nouveau terminal Mason Mega Rail permet également de réduire considérablement la marche au ralenti des véhicules aux passages à niveau.

« Nous sommes ravis d'accueillir un port américain aussi important », a déclaré David Bolduc, président de l'Alliance verte. « La décision de la Georgia Ports Authority reflète son leadership et son engagement forts dans ses efforts de développement durable. »

« GPA trouvera dans l'Alliance verte non seulement un outil utile pour améliorer de façon mesurable sa performance environnementale, mais aussi l'accès à un vaste réseau de ports et d'entreprises partageant volontairement leurs idées et leurs ressources pour parvenir à une meilleure durabilité », a ajouté M. Bolduc.

Pour obtenir la certification Alliance verte, Georgia Ports Authority évaluera sa performance environnementale au moyen d'indicateurs de performance qui traitent de plusieurs enjeux clés dont les gaz à effet de serre, la prévention des déversements et la gestion des eaux pluviales, la gestion des matières résiduelles, l’harmonisation des usages, les relations avec les communautés et le leadership environnemental. Le processus de certification est rigoureux et transparent, les résultats étant vérifiés de manière indépendante tous les deux ans et les performances individuelles de chaque participant étant rendues publiques chaque année.

À propos de Georgia Ports Authority

Les ports en eau profonde et les terminaux intérieurs pour barges de Géorgie soutiennent chaque année plus de 496 700 emplois dans tout l'État et contribuent à l'économie de la Géorgie à hauteur de 29 milliards de dollars de revenus, de 122 milliards de dollars de recettes et de 3,4 milliards de dollars de taxes d'État et locales.

L’Alliance verte en bref

Cette année marque la 15e année du programme nord-américain de certification environnementale de l'Alliance verte fondée en 2007, une démarche volontaire de l’industrie maritime visant à surpasser la réglementation. Plus de 170 armateurs, administrations portuaires, terminaux et chantiers maritimes du Canada et des États-Unis participent actuellement au programme. Le caractère unique du programme de l’Alliance verte repose sur l’appui qu’il reçoit des groupes environnementaux, académiques et gouvernementaux. Plus de 90 supporteurs contribuent à façonner et réviser le programme. Plus de détails sont disponibles sur https://allianceverte.org/ .