Stolt Tankers est devenue la première entreprise de navires-citernes pour produits chimiques à appliquer les revêtements d'hélices à base de graphène de Graphite Innovations & Technology (GIT) à sa flotte. En vertu d’un accord de deux ans, le revêtement marin à base de graphène XGIT-PROP de GIT aux hélices sera appliqué sur 25 de navires pétroliers de Stolt en 2023.
XGIT-PROP est un produit respectueux de l'environnement qui réduit les salissures marines et améliore l'efficacité de la propulsion tout en garantissant qu'aucune toxine nocive ni aucun biocide ne soit rejeté dans l'océan. L'armateur considère les revêtements d'hélices de GIT comme un moyen simple de maximiser les économies de carburant et de minimiser les émissions.
En avril 2022, Stolt Tankers a complété avec succès un essai du revêtement d'hélice en graphène GIT sur le Stolt Acer. L'entreprise a constaté une réduction significative de la consommation de carburant et a ensuite appliqué le revêtement sur cinq navires supplémentaires. On s'attend à ce que le revêtement réduise l'impact de l'encrassement biologique et les émissions sonores des navires de l'entreprise, contribuant ainsi à réduire considérablement l'impact sur la vie sous-marine tout en améliorant l'efficacité énergétique.
Le XGIT-PROP de Graphite Innovations & Technology est un revêtement d'hélice à base de graphène à 2 ou 3 couches conçu pour éliminer la croissance de l'encrassement sur les hélices des navires et réduire la fréquence des « polissages » ou des nettoyages des hélices. Il maintient également l'efficacité propulsive de l'hélice et réduit les dommages dus à la cavitation, réduisant ainsi les émissions sonores.
Nouvelle édifice carboneutre pour GIT
Graphite Innovation and Technologies (GIT) déménage dans une nouvelle usine carboneutre, à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. Les besoins de l'entreprise, qui développe des produits durables pour le secteur du transport maritime, surpassent l’espace actuel. GIT déménage donc dans une nouvelle installation ultramoderne quatre fois plus vaste.
L'espace supplémentaire permettra à GIT de créer de nouvelles technologies de production respectueuses de l'environnement, ainsi que de se développer davantage sur les marchés d'Europe, du Moyen-Orient et d'Asie. Les améliorations devraient être terminées d'ici l'automne 2023.
Le gouvernement du Canada, par l'entremise de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), verse 950 000 $ (remboursables) pour aider GIT à s’établir dans la nouvelle usine. Cet investissement permettra également à GIT d'améliorer sa production visant à soutenir les objectifs de décarbonation des organisations maritimes du monde entier.