Graphite Innovations & Technologies Inc. (GIT Coatings) et la compagnie de croisière australienne Coral Expeditions ont réalisé une première dans l'industrie mondiale des croisières en concluant un accord pour utiliser une combinaison de toilettage robotisé de la coque et de revêtements anti-salissures durs à base de graphène sur le navire à 120 passagers Coral Adventurer.
Coral Expeditions recherchait un revêtement sans biocide associé à une solution de nettoyage pour maintenir la coque exempte de salissures au fil du temps, tout en respectant les réglementations en matière de biosalissure. Le revêtement sans biocide élimine les risques de lessivage de toxines, telles que les huiles de cuivre ou de silicone, dans les eaux océaniques.
Mo AlGermozi, PDG de GIT Coatings, affirme que l'approche revêtement/toilettage mettra en valeur le potentiel de transformation d'une industrie des revêtements durable. « Nous sommes pionniers dans une transition vers des opérations plus durables, en éliminant les biocides toxiques et les huiles de silicone, tout en maintenant des performances optimales, explique-t-il. De plus, nous surpassons les limites de durabilité des technologies traditionnelles en silicone. »
Cette approche répond aux nouvelles exigences de la réglementation australienne sur la gestion de l'encrassement biologique entrée en vigueur au début de cette année. Les exploitants de tous les navires soumis à un contrôle de biosécurité sont tenus de fournir des informations sur la manière dont l'encrassement biologique a été géré de manière proactive avant d'arriver dans les mers territoriales australiennes.
En avril, la coque du Coral Adventurer a été recouverte de XGIT-FUEL de GIT Coating, un revêtement de coque anti-salissures à base de graphène qui crée une surface à friction ultra faible pour augmenter l'efficacité du navire. La technologie brevetée empêche l’encrassement.
Les hélices de Coral Adventurer ont été recouvertes de XGIT-PROP, un revêtement d'hélice très durable à base de graphène qui contribue à améliorer les performances du navire en maintenant l'hélice lisse au fil du temps, améliorant ainsi les indices d'intensité du carbone (CII).
Les revêtements et le toilettage robotisé de la coque permettent au navire de passer moins de temps en cale sèche, garantissant ainsi le respect de ses horaires. La routine de toilettage est facile à maintenir et correspond aux opérations de Coral Adventure.
Apprenez-en davantage sur cette approche innovante dans cette vidéo.