1. Accueil
  2. S'informer
  3. Nouvelles

Le gouvernement du Canada annonce des investissements dans la recherche scientifique pour protéger les baleines en voie de disparition

9 mars 2019

Le ministre des Pêches, des Océans et la Garde côtière canadienne, l’honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé que l’Université de la Colombie-Britannique, l’Université Dalhousie et l’Université du Québec à Montréal recevront au total un financement de 2,9 millions de dollars, dans le cadre de l’initiative Science pour l’avenir des baleines, pour mener des travaux de recherche scientifiques sur l’épaulard résident du Sud, la baleine noire de l’Atlantique Nord et le béluga de l’estuaire du Saint-Laurent.

Science pour l’avenir des baleines ─ une initiative conjointe de Pêches et Océans Canada et du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada ─ contribuera à renforcer la capacité des universités canadiennes à appuyer les objectifs du gouvernement du Canada pour la conservation des baleines, tout en préparant la prochaine génération de scientifiques à assurer la conservation à long terme et le rétablissement de ces baleines en voie de disparition. L’investissement permettra aux spécialistes canadiens des baleines d’approfondir nos connaissances sur les menaces qui pèsent sur ces magnifiques mammifères marins. Notre meilleure compréhension fournira aux décideurs et aux conseillers en politiques l’information dont ils ont besoin pour élaborer des solutions novatrices à l’appui des efforts de rétablissement accrus. Cet investissement permettra de soutenir environ 24 emplois au cours des deux à quatre prochaines années.

Trois projets de recherche, sélectionnés par un comité d’évaluation bénévole composé de représentants du milieu universitaire et d’autres établissements d’enseignement, recevront des investissements dans le cadre de l’initiative Science pour l’avenir des baleines. Ces projets comprendront tout un éventail d’activités.

  • Des chercheurs de l’Université Dalhousie feront progresser la technologie d’évaluation et de surveillance de la baleine noire de l’Atlantique Nord afin de quantifier les risques et d’élaborer des solutions pour protéger ces baleines dans un environnement océanique en évolution. Huit emplois seront appuyés par cet investissement.
  • Les chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique emploieront diverses méthodes, y compris le suivi et la surveillance, pour déterminer si les épaulards résidents du Sud sont capables de trouver une quantité suffisante de leur proie préférée, le saumon quinnat, pour répondre à leurs besoins nutritionnels quotidiens. Cinq emplois seront appuyés par cet investissement.
  • Les chercheurs de l’Université du Québec à Montréal utiliseront des techniques novatrices pour faire progresser leurs connaissances sur l’exposition des bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent aux contaminants marins et évaluer les répercussions sur cette population. Onze emplois seront appuyés par cet investissement.

Les nouveaux partenariats et les résultats scientifiques produits par ces initiatives de recherche renforceront les stratégies de prise de décisions, de gestion des ressources et de conservation, pour appuyer le rétablissement de ces baleines dans les eaux canadiennes.