BC Ferries a révélé deux designs conceptuels de pointe pour son programme de grands navires, avec le premier des sept nouveaux traversiers à être livré en 2029. L'objectif principal de BC Ferries est d'améliorer la capacité du système tout en priorisant la durabilité pour remplir sa mission de transporter les passagers entre l'île de Vancouver et le Lower Mainland, ainsi qu’entre la Sunshine Coast et le continent.
Remplaçant six navires vieillissants d'ici 2032, les nouveaux navires transporteront chacun jusqu'à 360 véhicules et 2 100 passagers avec un design plus écologique, efficace et standardisé qui promet d'offrir une expérience de traverse améliorée.
BC Ferries travaille avec le cabinet d'architectes navals LMG Marin AS pour développer un design de navire intégrant des moteurs pouvant utiliser des carburants biologiques et renouvelables, ainsi qu'un système de propulsion hybride à batterie pouvant facilement passer à un fonctionnement entièrement électrique à l'avenir.
Une demande de qualification des fournisseurs (RFSQ) par l'intermédiaire du courtier maritime H. Clarkson and Co. Ltd. et bcbid.gov.bc.ca a été lancée. Une prochaine demande de propositions cet été aidera les chantiers maritimes qualifiés à donner vie à ces designs de navires durables.